Mariam Chabi Talata Zimé Yerima pour sa tournée de sensibilisation sur la problématique de la paix a mis le cap sur la ville capitale dans l’après midi de ce mercredi 03 mars 2021. L’objectif reste le même, sensibiliser les populations sur les comportements de paix en période électorale.
C’est à Djassin à la maison des jeunes que ladite rencontre d’échange sur la problématique de la paix en période électorale se tient. Et pour l’occasion les leaders, responsables d’associations de jeunes, regroupements et associations de femmes, les guides religieux, les têtes couronnées, sages de Porto-Novo et chefs d’établissements d’enseignement secondaire et primaire ont été nombreux à prendre le rendez-vous. Les rois de la commune par le biais de leur porte parole ont d’entrée assuré que l’initiative entre dans le compte des prérogatives que leur confère la tradition. Ainsi, les têtes couronnées ont béni la cérémonie.
Ensuite l’ambassadrice itinérante de la paix a d’abord montré les liens solides qu’elle entretient avec Porto-Novo. Des liens qui n’ont été possibles et bénéfiques que grâce à la paix qui a jusqu’ici caractérisé le Bénin. Adjatchè est un havre de paix salue la première vice-présidente de l’Assemblée Nationale qui magnifie le savoir vivre-ensemble, multiculturalisme de la capitale. Un acquis qui doit être renforcé, pérennisé pour faire sens avec l’aspect sacré de la vie. Même pour la politique, dit elle, la vie ne doit pas être un moyen mais considérée comme une fin. Elle a insisté sur le rôle des femmes dans la stabilité et la paix.
Nos institutions sont vitales à la stabilité et il ne faut pas laisser les gens utiliser nos enfants contre l’armée, la police. Les parents ont été appelés à veiller sur les enfants qui sont souvent victimes de ceux qui n’ont pas intérêt que l’ordre règne insiste la première vice-présidente.
Dans les échanges, têtes couronnées, guides religieux, jeunes se sont rejoints pour saluer la démarche de la première vice-présidente. Il a été noté que l’initiative de l’ambassadrice vient s’ajouter aux efforts du conseil communal. Le conseil qui avec les responsables politiques, religieux et traditionnels gèrent un projet sur l’éducation à la paix avec une participation active de l’organe consultatif de la jeunesse.