L’Afrique est tout près de contrôler l’organisation mondiale du commerce.
Le processus pour la nomination du nouveau patron de l’OMC suit normalement son cours. Plusieurs candidatures (06) sont déjà passées dans les mailles du filet. Seulement deux candidates sont toujours en lice pour le challenge final. Il s’agit de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala et de la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee. Un duo féminin pour un round final qui s’annonce certainement alléchant. Les États membres ont accordé leur choix sur les deux candidates. L’union africaine fait bloc derrière sa candidate. Elle a dû sacrifier entre temps l’ambition du béninois Eloi Laourou. Encore dans la course à l’étape précédente avec Ngozi Okonjo-Iweala, la Kényane Amina Mohamed n’a pas eu la même chance que la Nigériane et deux autres candidats lors du second cycle du processus de nomination.
Dans un communiqué ce jeudi 8 octobre, l’instance internationale reste enthousiaste à l’idée de voir une femme diriger justement l’organisation : « Le résultat crée un précédent historique pour l’OMC en ce sens qu’il assure que le 7e directeur général deviendra la première femme à diriger l’organisation ».
Le choix final des États membres est attendu du 19 au 27 octobre. Lors de cette dernière étape du processus, ils sont appelés à exprimer une seule préférence.