Le 23 décembre 2020, date de sortie officielle du clip vidéo « Toi et moi ». Fruit de la collaboration musicale entre Nikanor et Sèssimè, la vidéo de la chanson qui a pour titre « Toi et Moi » était vivement attendue pour rapprocher un peu plus le public béninois et ce duo d’artiste.
C’est un clip qui arrive au bon moment pour faire oublier un tant soit peu les dégâts causés par le Coronavirus aux Béninois. Quoi de mieux donc que la veille de Noël pour acter cela ? Le précédent né à la suite de la chanson demeure vif dans les esprits. Après avoir émis des avis défavorables sur la chanson « Toi et moi », c’est au tour du clip vidéo de faire objet de décryptage de la part des avertis de la musique béninoise.
« La photocopie ne peut jamais rivaliser avec l’original, je dis bien au grand jamais. » Cette phrase est lâchée par un amateur 24 heures après la sortie du clip vidéo de la chanson « Toi et moi » de Nikanor et Sèssimè. Elle trouve tout son sens, est-on tenté de dire. En suivant sa logique, on comprend que les exigences du public béninois envers leurs artistes y compris les réalisateurs de clip est tellement considérable. Doit –on les détester pour ça ? Non. Le monde étant devenu un petit village, on est tellement plus proche des uns et des autres malgré la distance, ceci grâce à l’interconnexion via les moyens de communications surtout les réseaux sociaux.
Ce public béninois touche du doigt la réalité de ce qui se passe et se fait ailleurs à propos de tout ce qui entre en jeu pour donner une saveur particulière à une chanson. Le clip vidéo « Toi et moi » de celui qui s’est surnommé le fils du pays et de la fana fana lady n’a pas échappé à cette réalité. Le manque de complicité entre les deux artistes, c’est la remarque faite par plusieurs personnes. « Ils n’ont pas reflété vraiment le thème central de la chanson, l’amour dans le clip. L’expression d’amour s’est faite rare sur le visage de SessiNik. Ils ne m’ont pas donné envie d’aimer la chanson surtout quand on sait qu’ils nous arrivent d’aimer une chanson après avoir regardé le clip. Puuf, je suis resté sur ma faim », écrira un internaute. Depuis Bordeaux sa terre d’adoption, ce Béninois de la diaspora s’attendait à voir mieux que ça. « Si on s’en tient à la pub qui a été faite, on s’attend à mieux par rapport à ce visuel. Chez moi, il y a une part de déception. Je l’avoue mais tout de même, je loue l’originalité dont a voulu créer le réalisateur. Et donc, pour cette simple imagination, on peut lui dire bravo pour le travail. »
A qui la faute ?
Le clip, visiblement, n’est pas à la hauteur de l’attente du public. La réussite d’une chanson rime avec la réalisation. Et qui parle de réalisation parle de réalisateur, celui qui a été formé pour réaliser des clips. Raison de plus pour ne pas attribuer les responsabilités des manquements observés dans le clip à SessiNiK. Le réalisateur a son mot à dire.
Réalisé dans plusieurs décors, le clip « Toi et moi » est riche en couleurs. Il porte la signature du réalisateur Cass Lee. Ce même réalisateur qui a été l’auteur de plusieurs clips à succès au Bénin et en particulier « Yinkontché » de Nikanor. La richesse des couleurs de « Toi et moi » est loin de faire l’unanimité. « Trop de mélange de couleurs, j’ai pas aimé les déguisements. », affirmera un observateur averti. Ce qui « n’est pas tout à fait faux » dira un autre. Sur ce coup, les deux coqueluches le temps d’une chanson peuvent faire mieux, en allant à l’école de Lady Gaga, Kathy Perry ou encore Miley Cyrus qui réussissent à rassembler plusieurs couleurs dans un seul clip.
Un clip après tout est un scénario. Ce qui veut dire donc que les acteurs (artistes) ont aussi leur mot à dire dans la réalisation. Ne vous étonnez guère de cette réaction du public béninois. C’est l’attitude de « Qui aime bien châtie bien ». Les Béninois mesurent donc l’importance de ce que ce duo d’artistes représente sur le plan international. D’où cette avalanche de critiques constructives. Et c’est tout à l’actif de Nikanor, Sèssimè et du réalisateur Cass Lee. En tout cas le clip « Toi et moi », ce cadeau de Noël ne fera pas date dans l’histoire.