Le réseau de téléphonie mobile MTN Bénin va être dirigé désormais par une Directrice Générale.
Uché Ofodilé, puisque c’est d’elle qu’il s’agit succède à Stephen Blewett appelé à prendre la direction de MTN Cameroun. La nouvelle aventure d’Uché Ofodilé sur la terre de Béhanzin va être un chapelet de défis pour combler les attentes de ces abonnés béninois lassés des fois du service déplorable proposé par le réseau leader.
Uché Ofodilé, un bon profil
Diplômée de la Columbia Business School aux Etats-Unis, Uché Ofodilé force l’admiration de par son parcours. D’origine nigériane, cette américaine de naissance dispose d’un énorme potentiel dans le développement des entreprises. Des potentialités forgées dans le marketing, les relations publiques et la publicité. La future ex Directrice Générale de MTN Libéria met ses compétences au service du continent africain depuis 2002. Des postes de direction chez des opérateurs de téléphonie mobile comme Tigo RD Congo en passant par Vodafone Ghana et puis le réseau social Facebook, Uché Ofodilé navigue dans le succès. Un succès acquis grâce à sa capacité à innover, à insuffler un nouveau dynamisme à toutes ces entreprises du continent dont elle a été à la charge.
L’une de ses success story est celle de la métamorphose de Vodafone Ghana. Elle a hissé l’entreprise en difficulté avec une part de marché détériorée au rang de deuxième fournisseur de télécommunications de l’ex Gold Coast en tant que Directrice Marketing. Son histoire avec MTN a démarré en 2018. En deux ans, Uché Ofodilé a réussi à replacer MTN Libéria sur le marché comme étant un acteur de premier rang avec une clientèle atteignant les 1,45 millions. Ce profil presque parfait de la nouvelle DG de MTN Bénin suffit-il pour régler les problèmes rencontrés par les abonnés du réseau jaune?
Les attentes à l’égard de la dame qui aligne des succès
Plus grand réseau de téléphonie mobile au Bénin avec plus de 5 millions d’abonnés au 15 avril 2019, c’est de cette même manière que MTN est décrié pour ses différents services. Une situation qui fait suite aux problèmes connus par ses abonnés. Il s’agit de l’indisponibilité du réseau pour profiter convenablement des services appels, transfert mobile d’argent, internet surtout et autres. A cela s’ajoute des dysfonctionnements qu’on ne saurait expliquer. Les plaintes enregistrées à longueur de journée et qui ne trouvent pas forcément des réponses adéquates malgré les rappels à l’ordre de l’ARCEP Bénin. Et les réseaux sociaux sont les canaux utilisés par les abonnés pour faire part de leur mécontentement.
Depuis l’annonce de la nomination d’une nouvelle Directrice Générale, nombreux sont ces abonnés qui ont retrouvé un brin d’espoir. Pour eux ce changement, peut et doit s’accompagner des réformes censées combler leurs attentes dans le service rendu par le réseau MTN Bénin. Bien qu’elle soit dans son marigot, Uché Ofodilé n’est pas encore sur un territoire conquis au Bénin. Les réalités d’ici nous font dire qu’elle doit aborder les choses avec une approche particulière si elle veut marquer les béninois comme elle l’a fait au Ghana, en République Démocratique du Congo et puis au Libéria. Ce qui fait naître des réflexions suivantes chez bon nombre de béninois : Un concurrent local à MTN et son concurrent MOOV n’est-elle pas la solution ? Qu’est ce qui empêche la venue sur le marché de télécommunication au Bénin d’un concurrent extérieur ? Les réponses à ses questions sont pour le moment inconnues mais doivent faire pousser la réflexion à 1000 degré à MTN et son concurrent.
Ce changement à la tête de la direction générale de MTN Bénin est-elle la solution aux problèmes soulevés régulièrement par les abonnés ? Question pour un champion. Pour le moment, madame Uché Ofodilé, a du pain sous la planche. Pour parler comme les fondateurs de la multinationale sud-africaine MTN (Mobile Téléphone Networks) on vous dira en zoulou, wamukelekile (bienvenu) ou carrément on vous dira en fon, kwabo (bienvenu) au Bénin, désert de communication.