Il y a quelques heures, l’OM a officialisé le départ d’Andoni Zubizarreta son directeur sportif. Si le communiqué du club semble apprécier les bons et loyaux services qu’il a rendus, ce n’est pas ce que reflète la réalité. Dans les faits, ce dernier a peu digéré l’annonce du recrutement prochain d’un directeur général du football qui piétinerait sur sa marge de manœuvre. De son côté Jacques-Henri Eyraud lui reproche de ne pas vendre assez de joueurs pour renflouer les caisses du club. D’où le divorce entre les deux hommes.
Pourtant André Villas Boas avait lié son avenir à celui qui l’a fait venir et l’a fait savoir aux médias et à sa direction. Autrement dit, par loyauté, le technicien portugais devrait déposer sa démission dans les jours à suivre. Une rencontre est d’ailleurs prévue à cet effet entre lui et ses employeurs. Invité de RMC Sport, le président marseillais affirme qu’il souhaite que son entraineur actuel reste, mais avoue dans le même temps, ne lui avoir fait aucune offre de prolongation. Villas-Boas est certainement à la fin de son aventure sur la cannebière.
En cas de départ, l’OM aurait coché le nom de Christolphe Galtier en pôle position. L’actuel entraineur de Lille, n’a jamais caché son amour pour Marseille et son ambition de diriger un jour l’équipe. Mais le moment est mal choisi. Avec les dogues, Galtier est sous contrat et embarqué dans un projet ambitieux dont il est l’une des têtes pensantes. Sa venue dès cet été est pratiquement irréalisable. Alors, une autre piste semble être la solution.
Un portugais pourrait en chasser un autre. Leonardo Jardim est libre de tout contrat depuis son départ de Monaco. Autre avantage, Marseille peut aisément s’aligner sur ses prétentions salariales. Avec deux indemnités de départ monstrueuses encaissées sur le rocher, Jardim n’aura pas pour motivation principal l’argent. Revanchard, il aura à cœur de prouver qu’il n’est pas fini dans un championnat qu’il connait bien désormais. Et puis, il y a le bonus ligue des champions.