Allada a accueilli ce mardi 2 mars 2021 la première vice-présidente du parlement. Avec sa délégation constituée de femmes parlementaires Sèdami Médégan Fagla, Mariama Baba Moussa, Awaou Bissirou, Chantal Ahyi, Sofiatou Tchanou Arouna, elle a une fois de plus échangé sur la problématique de la paix en période électorale.
Comme à Savè, Parakou, Bassila et Bantè c’est par le passage obligé chez les têtes couronnées que l’étape s’est ouverte. Sa majesté Kpodégbé Lanmanfan Toyi Djigla a béni la délégation et a félicité Mariam Chabi Talata Zimé Yérima pour sa démarche. Il a prié pour la nation et pour le chef de l’Etat avant que le cortège ne s’ébranle vers la maison des jeunes où les leaders de la commune attendaient.
Dans une salle pleine à la limite des possibilités qu’offre le Covid-19, la première vice-présidente a délivré son message de paix. Un message axé sur les mécanismes endogènes et constitutionnels de pérennisation de la paix et du renforcement du vivre ensemble. Elle a appelé les participants à apporter et prêcher la paix partout où besoin sera.
Des échanges ont suivi le mot introducteur de l’ambassadrice de la paix. Têtes couronnées, responsables d’associations de femmes, leaders de mouvements de jeunes, responsables d’établissements scolaires se sont tous dits disponibles à être de colombes agissantes pour que triomphe la cause de la paix. De même, les jeunes ont témoigné, soulignant le rôle qu’ils sont souvent amenés à jouer en temps de violence. Ils s’engagent à faire dorénavant barrage aux appels au vandalisme.
Le préfet de l’Atlantique et du Littoral Jean Claude Codjia s’est dit lui ému de l’engagement de la première vice-présidente de l’Assemblée Nationale pour le vivre ensemble pacifique. Félicitant la démarche d’une mère soucieuse du bien être commun, un collectif de femmes de la commune d’Allada a gratifié Mariam Chabi Talata de présent.
En plus de la forte délégation de femmes parlementaires venues accompagner l’ambassadrice de la paix, tous les maires de l’Atlantique ont salué la rencontre d’échange de leur présence ou de celle de leurs représentants.