Un chèque d’un montant de huit millions huit cent mille francs CFA plus 2000 unités de masques de protection de type N95, 2000 blouses de protection médicale, 2000 unités de cache-œil médicaux, 10000 paires de gants médicaux jetables, 10000 unités de couvres chaussures médicaux jetables, 500 unités de thermomètres frontaux et 10000 unités de masques médicaux. C’est le lot de matériels que le gouvernement Chinois et les Chinois résident au Bénin ont offert au gouvernement béninois dans sa politique de riposte contre ce virus invisible.
Ce don a été remis ce mercredi par Jengtao Peng l’ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin, au Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci en présence de son collègue de la santé Benjamin Hounkpatin. L’objectif est d’aider le Bénin à gagner cette guerre de son côté a laissé entendre l’ambassadeur.
Ce nouveau don vient à point nommé pour renforcer les efforts du gouvernement béninois qui permettent à ce jour de contenir de façon substantielle la propagation du covid 19
a déclaré Benjamin Hounkpatin le ministre de la Santé avant que le patron de la diplomatie béninoise, ne témoigne la gratitude du Bénin au gouvernement chinois à travers ce geste salutaire qui renforce les relations bilatérales entre les deux pays. Pour Aurélien Agbénonci,
cette cérémonie est la célébration de la solidarité humaine qui unit la Chine et le Bénin
Ce don vient s’ajouter à l’appui de la coopération belge reçu en début de semaine. Un appui logistique composé de deux ambulances médicalisées d’un coût total de 53 millions de francs cfa sans oublier l’aide de 20 millions de dollars soit un peu plus de onze milliards de FCFA accordé au Bénin par la Banque Islamique de Développement (BID).