L’agenda de ce 1er juillet de l’adjointe au maire et Chef du 1er Arrondissement de Cotonou a été consacré à une rencontre entre l’autorité communale et les Responsables réligieux de son territoire. Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de réunion de l’Arrondissement , a permis d’échanger sur l’actualité du moment qu’est le Coronavirus qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le pays.
Soucieuse de l’état d’urgence, Madame Arlette BELLO SAÏZONOU a invité ses hôtes afin de les sensibiliser, pour qu’ils puissent à leur tour passer le message aux fidèles de leurs différentes congrégations. « L’être humain est la première richesse du monde, il faut que nous le préservions, la vie est la seule chose que nous ne pouvons acheter ». C’est ainsi que Madame Arlette BELLO épouse SAIZONOU a introduit sa sensibilisation devant ses invités. Durant son intervention elle a mis l’accent sur l’existence du coronavirus. « Ne pas reconnaître l’existence du Corona Virus c’est s’amuser avec sa vie. Aidez-moi, c’est le cœur d’une mère qui parle. Le Corona Virus est une réalité et les chiffres sont devant nos yeux plus de 1190 cas confirmés à l’heure où nous parlons ici. Je veux et je vous demande de m’aider à l’inculquer à vos fidèles. Le Corona est bien là. Et je souhaite que personne dans mon arrondissement, dans notre arrondissement ne perde la vie bêtement. Adoptons les gestes barrières, mettez l’accent sur les mesures dans vos différents lieux de culte » a-t-elle martelé.
Prenant la parole à la suite de l’Autorité, le président de l’association des directeurs des cliniques privées exerçant dans l’arrondissement a d’abord appuyé les propos de l’autorité avant d’ajouter que nous devons tous faire le gendarme derrière celui qui ne porte pas son masque et celui qui ne respecte pas les gestes barrières. Rester indifférent aux actes de ces négligents ne nous protège pas, c’est pourquoi nous devrions réagir à tout instant. Un infecté ou détecté positif, c’est plus d’une quarantaine de contaminés, nous ne devons être indulgent avec personne, il y va de notre propre protection. Le masque n’est pas un collier à porter au cou, le masque doit cacher le nez et la bouche par où la contagion se fait, nous devons sévir sans complaisance a-t-il conclu.
D’autres responsables ont également remercié l’Adjointe au Maire pour l’initiative, tout en promettant de continuer la sensibilisation auprès des fidèles. Aussi ils ont souhaité des descentes de l’autorité afin de constater elle-même ce qui se fait déjà. La vie de nos fidèles est dans nos mains et nous allons accentuer la sensibilisation sur le respect des gestes barrières. La séance s’est terminée avec une ferme engagement des hôtes d’être les porteurs de la voix du Chef d’Arrondissement pour la sensibilisation sur leur lieu de culte. Notons que pour cette séance Madame Arlette BELLO épouse SAÏZONOU était assistée des Chefs des quartiers de Dandji Marius Houessou et de Théophile Houessou d’Avrotrou Houezèkomey