La Communauté internationale a célébré le 08 Mars, la journée internationale des droits de la femme. C’est l’occasion pour la Cheffe Quartier AKOGBATO de mobiliser des femmes autour de : « Les foulées d’Akogbato ». Une initiative qui a connu une forte mobilisation des femmes et rehaussée par la présence d’un Ministre du Gouvernement .
La célébration de cette journée internationale de la femme édition 2024 restera longtemps gravée dans les mémoires des femmes du Quartier AKOGBATO situé dans le 12 ème Arrondissement de Cotonou. Si la communauté internationale a retenu comme thème << Investir en faveur des filles et des femmes : accélérer le rythme>>, la seule cheffe Quartier femme du plus grand arrondissement de la capitale économique de notre pays a, quant à elle a initié << Les Foulées d’AKOGBATO>>.
Aux premières heures de ce samedi 09 Mars, le Carrefour de la localité était pris d’assaut par les différents groupements de femmes qui ont répondu présentes à l’appel de la Cheffe Quartier Madame ZOUMAVO Véronique épouse GBEGAN. Le grand cortège de femmes s’est ébranlé vers le terrain d’akogbato pour faire des exercices physiques dirigés par l’arbitre de football ATCHA Antoinette. Tout au long du périple, les femmes à travers des chants et des slogans magnifiant les mérites de la femme étaient scandés avec le ralliement d’autres femmes le long du parcours.
Le clou de l’événement a été la présence d’un ministre du Gouvernement du Président Patrice TALON. La Ministre Véronique TOGNIFODE ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance ( MASN) a répondu à l’invitation de la cheffe Quartier AKOGBATO. Visible dans la masse avec les femmes, la ministre a profité de cette occasion pour exhorter les femmes à plus de responsabilités dans le développement à la base. << Je vous exhorte à rééditer cette activité, les femmes doivent se distinguer à travers des prises d’initiatives surtout pour la protection et la sauvegarde de notre environnement>> a laissé entendre la ministre avant d’ajouter << Nous devons jouer les premiers rôles, c’est heureux de voir votre Cheffe Quartier à ce niveau, d’autres femmes doivent émerger et apporter leurs contributions au développement du pays.>>
Cette activité sportive pensée et mise en œuvre par l’autorité locale a connu un succès et une fin en apothéose. Les regards sont donc tournés vers l’édition 2025 pour la célébration de de la journée internationale de la femme avec d’autres initiatives locales toujours pour l’épanouissement de la femme à la base.