Le Tchad aura bientôt un vice-président. Bientôt aussi un Sénat. L’âge pour être candidat passe de 45 à 40 ans. La Cour des comptes et les sous-préfectures seront réhabilitées.
Ce sont entre autres les changements qui vont s’opérer dans la vie politique tchadienne après la révision constitutionnelle intervenue ce jeudi 3 décembre. Le parlement a adopté par 145 voix pour, 10 contre et zéro abstention le projet de loi portant révision de la Constitution.
Certains députés de l’opposition avaient souhaité un référendum, considérant que c’est une nouvelle Constitution qui a été mise sur la table des députés.
La révision constitutionnelle a pris en compte les recommandations issues du forum national inclusif organisé fin octobre. Le forum a été boycotté par les principales formations de l’opposition.
La révision constitutionnelle survient à quelques mois du scrutin présidentiel au Tchad. Le président Idriss Deby pourrait bien être candidat à ce scrutin du 11 avril. Le mardi 1er décembre, le maréchal Deby a bouclé 30 ans à la tête du pays.