Le Bénin et l’Allemagne font une revue de leur coopération. Les deux pays se sont retrouvés, ce 15 juin 2021 à Cotonou, à l’occasion de la 21ème session de leurs négociations bilatérales.
C’est la deuxième fois en cette année 2021 que les deux pays se retrouvent dans le cadre de discussions liées à leurs relations bilatérales. La dernière rencontre s’était tenue, le 04 février 2021, toujours à Cotonou.
La présente rencontre, qui se tient dans un contexte de pandémie permettra aux deux parties de « convenir de l’enveloppe financière à consacrer aux projets et programmes de développement » dans plusieurs domaines. De même, ces discussions constituent une occasion pour définir «une feuille de route des actions à entreprendre aux fins de garantir une exécution optimale des engagements pris».
En fonction des priorités du gouvernement béninois, des secteurs-clés ont été retenus, pour bénéficier du financement des partenaires allemands. Le nouveau portefeuille ira notamment à la bonne gouvernance, l’eau et l’assainissement, la formation technique et professionnelle, la biodiversité et les énergies renouvelables. Le ministre du développement et de la coordination de l’action gouvernementale se montre particulièrement confiant, que ce partenariat sera très profitable pour le Bénin. « Je reste, en effet, convaincu, que les nouveaux engagements que nos deux parties acteront à la faveur de cette assise, nous permettront de donner un nouvel élan plus ambitieux à notre partenariat, plus particulièrement dans le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, retenu comme un levier déterminant de notre marche vers le développement et le progrès. », s’est exprimé Abdoulaye Bio Tchané, chef de la délégation béninoise.
Le partenaire allemand reconnaît les efforts fournis par le Bénin pour l’atteinte de ses objectifs. Selon le Directeur Afrique au ministère fédéral de la coopération économique et du développement, le soutien apporté aux réformes de Patrice Talon va poursuivre. « Par notre coopération au développement, nous entendons contribuer à ce que le Bénin grandisse par ses propres forces, tout en améliorant son attractivité pour l’entrepreneuriat privé et les investissements. C’est pourquoi nous soutenons le gouvernement béninois par des mesures visant l’amélioration des conditions de vie de la population et la bonne gouvernance. Ces deux thèmes sont étroitement liés à l’objectif d’améliorer les conditions-cadre du développement économique du pays. », a fait savoir Christoph Rauh par visioconférence.
La coopération entre le Bénin et l’Allemagne vieille de plus de 60 ans déjà, a visiblement de beaux jours devant elle. Le portefeuille de la coopération est actuellement d’environ 460 millions d’euros, soit environ 300 milliards de Francs CFA. Il devrait connaître un accroissement les années à venir.