Invitée de Magali Lagrange (RFI) ce vendredi, Aissata Tall Sall, ministre sénégalaise des affaires étrangères et des sénégalais de l’étranger, a fait le point du sommet USA-Afrique qui a pris fin hier dans le pays de l’oncle Sam.
Dans cet entretien, elle a passé en revue tous les points autour desquels les discussions ont été tenues pendant les trois jours et sur la base de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Selon elle, « le Président Biden a fait de très fortes déclarations vis à vis de l’Afrique » avec comme mesure, la mise à disposition d’un financement de 55 milliards de dollars de coopération publique sur 3 ans, dans un contexte où, la présence de la Russie sur le continent demeure « un point de crispation ». Dans son intervention, « la diplomatie sert à dépasser les situations difficiles » a-t-elle fait comprendre. Toujours au nombre des points ayant fait objet de débats, au nom de l’Afrique, le Président Macky Sall (Président en exercice de l’Union Africaine) a soulevé entre autre la question des sanctions diplomatiques des USA contre le Zimbabwé.
Profitant de ce sommet qui acte le retour diplomatique des États Unis sur le continent, Joe Biden a annoncé sa prochaine visite en Afrique après celle de Barack Obama en 2015. D’où l’importance des discussions liées aux questions sécuritaires et l’aide apportée dans ce sens.