Quelques semaines après son Université d’été, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), se préoccupe de l’épanouissement familial et social de la femme militante en politique. C’est au détour d’un symposium du donner et du recevoir organisé samedi 26 septembre 2020 au siège du parti politique àCotonou.
Le parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) bouscule les habitudes dans l’arène politique béninoise. La formation politique fait de l’ouverture de la gent féminine, son cheval de bataille.
Sans se positionner comme un parti féministe, l’UDBN favorise l’émergence des femmes dans le monde politique. A travers son symposium tenu le 26 septembre 2020, la formation dirigée par Claudine Affiavi Prudencio, a informé et formé les femmes sur le thème, « le bien-être familial et social de la femme militante ». Grâce à ce rendez-vous à la fois scientifique et politique, l’UDBN entend jouer sa partition pour amener la femme militante à exercer pleinement en politique et occuper la place qui est la sienne. « L’heure est à la formation du citoyen libre et responsable », a fait savoir la présidente du parti, Claudine Affiavi Prudencio, à l’ouverture des travaux. L’UDBN, à travers cette rencontre de partage de savoirs et d’expériences, a voulu rompre avec les discours stériles pour mettre la femme au-devant de la scène politique. De l’engagement politique féminin et rôle social, à l’autonomisation de la femme en passant par l’émancipation de la femme militante, les échanges ont été palpitants entre panélistes et participants. Les langues se sont déliées sur les maux qui minent l’épanouissement de la femme en politique au Bénin.
Le symposium a mis d’accord tous les participants sur la faible représentativité de la femme béninoise dans les instances décisionnelles, en dépit des efforts législatifs et la détermination pour l’émergence de la femme en politique. Des maux diagnostiqués, les solutions pratiques ont été préconisées pour faire de la femme un leader de la politique au Bénin.
L’UDBN imprime sa marque
L’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau ne compte pas faire de cette initiative, un rendez-vous d’exception.
Le symposium du 26 septembre 2020 s’inscrit dans une série de rencontres prévues par la formation politique.
Le parti veut rester à l’écoute de ses militants sans aucun calcul électoraliste. Le bureau exécutif de l’UDBN est bien conscient que de l’épanouissement, découle le bon et sincère militantisme. L’épanouissement social et familial de la femme, ne sera donc qu’un coup d’accélérateur.