Le 26 janvier 2020, une date triste et mémorable. Le monde du sport était tombé en syncope. Il venait d’apprendre la mort accidentelle de Kobe Bryant. Le joueur emblématique des Lakers de Los Angeles, l’un des meilleurs basketteurs de sa génération, a trouvé la mort dans un accident d’hélicoptère.
C’est devenu un rite depuis janvier 2006. Le premier mois de l’année est celui consacré à la célébration des 81 points de Kobe Bryant inscrits contre les Raptors de Toronto, le 22 janvier 2006, deuxième meilleur total de points sur un seul match de l’histoire de la NBA. Cette célébration joyeuse contraste désormais avec la disparition tragique du »Black Mamba ». La star de 41 ans et sa fille Gianna, 13 ans et sept autres personnes n’ont pas survécu au crash d’hélicoptère sur la colline de Calabasas, au Nord-ouest de Los Angeles.
Ce 26 janvier 2021 vient rappeler à tout amoureux de la balle orange, le grand vide laissé par la disparition de Kobe. Car sa connaissance, sa vision de ce sport pourrait être un grand atout pour l’évolution du basket, soit comme entraîneur, consultant ou un autre statut. Hélas, ce ne sera pas possible !
Lebron James, Giannis Antetokunmpo, Kawhi Leonard, James Harden, Stepen Curry, Kevin Durant, Kyrie Irving, Jayson Tatum, Jamal Murray, Paul Georges et les siens malgré la douleur, devront continuer à perpétuer la mémoire du quintuple champion NBA sur les parquets en s’inspirant de sa détermination inébranlable et de ses gestes qui vous laissent pantois.
« La chose la plus importante est d’essayer d’inspirer les gens afin qu’ils réussissent dans ce qu’ils entreprennent », disait l’illustre Kobe. Et le Most Valuable Player (MVP) 2008, de façon indéniable, aura inspiré des gens à persévérer et à performer dans ce qu’ils entreprennent.