Les femmes du ministère du plan et du développement au centre des attentions ce jeudi 11 mars 2021. À l’hôtel Golden Tulip à Cotonou, le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané a commémoré le 08 mars avec elles.
Une journée internationale des femmes dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. Le thème retenu cette année ne va d’ailleurs pas échapper à la situation sanitaire actuelle : « Le leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Dans l’agenda concocté pour l’occasion, deux prières, catholique et musulmane, suivies de manifestations folkloriques animées par des cadres du ministère, des moments de convivialité.
Les femmes ont longtemps lutté pour mériter enfin que leurs droits soient reconnus a souligné la Secrétaire générale du ministère et par ricochet présidente du comité d’organisation. Armelle Ahamidé Meangoua salue par ailleurs le ministre de tutelle pour son engagement personnel dans la promotion des femmes au sein de son département ministériel. Mais pour elle, le faible taux de représentativité des femmes dans les grandes sphères de décision reste un défi majeur.
Les femmes jouent de grands rôles aujourd’hui dans la société. Mieux celles du ministère du plan et du développement sont braves et déterminées, a observé le numéro 2 du gouvernement. Abdoulaye Bio Tchané souligne qu’il appartient aux pouvoirs publics d’accompagner la gent féminine afin de lui garantir son épanouissement et son autonomisation.
L’épineuse question de l’égalité entre les genres ne pouvait être occultée en de pareilles circonstances. Pour le ministre d’État, le choix du thème de cette année « traduit, certainement, la volonté des Nations Unies d’attirer une fois encore l’attention de tous, sur la nécessité d’une réflexion sur les moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, dans un contexte international fortement préoccupé par la recherche de solutions équitables et durables à la crise socio-sanitaire de la pandémie de la Covid-19. » A travers la thématique, Abdoulaye Bio Tchané y voit surtout une volonté des Nations Unies de réaliser, à terme, les Objectifs de Développement Durable, notamment, l’objectif 5 intitulé « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». Il soutient qu’il y a urgence de travailler de manière à renforcer l’autonomisation de la femme pour lui permettre de s’épanouir.