Les apprenants du collège d’enseignement général de Kpanroun dans la commune d’Abomey-Calavi ont désormais des lignes bien fournies de documents. Ce samedi 12 juin 2021, la Jeune Chambre internationale Abomey-Calavi Pléiade a inauguré la bibliothèque dont elle a financé la construction au profit de l’établissement. C’est dans le cadre de la célébration de ses noces d’étain.
Dix ans que la JCI Abomey-Calavi Pléiade est aux côtés de la communauté à travers diverses œuvres. Pour célébrer ce dixième anniversaire « d’actions citoyennes », l’organisation a décidé d’offrir une bibliothèque aux apprenants du Ceg Kpanroun. Ce centre de documentation est un instrument essentiel au développement intellectuel des élèves est convaincue, la présidente de l’organisation locale. « Le monde d’aujourd’hui se trouve aux prises avec des problèmes écrasants, notamment, une croissance démographique rapide, l’accentuation des disparités économiques entre les communautés d’une même nation, l’indisponibilité ou la mauvaise répartition des centres d’accès au livre, instrument nécessaire de développement intellectuel et de culture. Ces problèmes constituent un frein aux efforts publics entrepris pour répondre aux besoins éducatifs et justifient la disparité de niveau de culture notée entre les élèves des zones rurales du Bénin et leurs camarades des zones urbaines. C’est pour prendre part à cet effort collectif de limitation des effets de cette disparité que la Jeune Chambre Internationale Abomey-Calavi Pléiade, a entrepris après un don consistant d’ouvrage à l’arrondissement et sur demande de la population, de construire une bibliothèque dans l’Arrondissement de Kpanroun, un arrondissement rural de la Commune d’Abomey-Calavi » a souligné, Libérale Adoungotchodo (présidente en exercice de la JCI Abomey-Calavi Pléiade) . L’organisation est fière de concrétiser un projet majeur grâce à l’ensemble de ses partenaires, qui sera utile aux acteurs de l’école de cet arrondissement rural de la commune d’Abomey-Calavi.
Le collège avait besoin de ce compartiment important dans l’animation efficace des activités pédagogiques. Le directeur du Ceg Kpanroun l’a martelé. Le joyau sera utilisé à bon escient, car il vient à point nommé, pour combler surtout « un fossé », que sa communauté traine depuis des années.
Cette bibliothèque au-delà du collège de Kpanroun, devra servir aussi l’ensemble de la communauté de l’arrondissement. Le chef d’arrondissement s’en réjouit d’ailleurs. Etienne Kpossou, qui se dit surpris par le sens du respect de la parole donnée, et surtout le sens de solidarité de la JCI Abomey-Calavi Pléiade dont les membres se sont sacrifiés pour offrir ce joyau à sa population, invite l’organisation à ne pas s’arrêter en si bon chemin car les besoins de la communauté sont nombreuses.
La Jeune Chambre Internationale, est une « organisation à but non lucrative, qui travaille chaque jour et tous les jours à identifier les défis de la communauté et y apporter des solutions durables ». L’organisation est présente aujourd’hui, dans plus de 115 pays dans le monde. Au Bénin, la JCI Abomey-Calavi Pléiade, l’une des plus de cinq mille organisations locales présentes dans le monde, a été créée en 2011 par une équipe de jeunes professionnels ayant à sa tête Laurent Houngnibo.