L’émotion est grande dans le monde de la musique et surtout francophone. Jacob Desvarieux s’en est allé ! Testé positif à la Covid-19 mi-juillet et plongé dans un coma artificiel malgré les deux doses de vaccin reçu, Jacob Desvarieux ne reviendra jamais. Le co-fondateur du groupe antillais Kassav’ a poussé malheureusement son dernier soupir au centre hospitalier universitaire de Guadeloupe à Pointe-à-Pitre ce vendredi 30 juillet 2021.
Dans les minutes ayant précédées l’annonce de son décès, il est devenu l’un des noms les plus recherchés sur Google. Après Manu Dibango, une autre icone de la musique africaine de par ses origines a décidé de rejoindre le pays du grand repos. A 65 ans Jacob Desvarieux met fin à sa mission sur cette terre avec comme héritage l’amour du métier et le travail bien fait. Car quand le guadeloupéen natif de Paris avait trouvé sa passion pour la musique, sa quête de la perfection dans ce domaine est ce qui l’a révélé au monde entier.
Comme Manu Dibango qui a fait du saxophone son instrument de prédilection, Jacob avait fait de la guitare la même passion. Chanteur, musicien, arrangeur et producteur, ʺJacob n’a pas été terrassé par la Covid-19, il est plutôt parti rejoindre Manu Dibango afin de donner des cours de musique à la Covid. Une manière pour lui d’adoucir ce virus au son de sa voix et de sa guitare afin qu’il ne puisse jamais faire du mal à nous autresʺ, a laissé entendre un fan inconditionnel de l’artiste dans sa quête de consolation à l’annonce de son décès.
Pas Kassav’ sans Jacob Desvarieux
L’aura de JD est tellement grande au point où nous sommes tentés de nous poser la question suivante : parlerons-nous aujourd’hui de Kassav‘ si JD ne faisait pas parti de ce groupe ? Il était tout simplement à la place qu’il faut au moment qu’il faut. Et c’est sans compter sur Jocelyne Béroard, feu Patrick Saint Eloi, les frères Décimus et le reste qui ont apporté leur petite lumière pour en constituer une plus grande. Au son de leur voix et de leur maestria des instruments, ce collectif, l’un des plus vieux groupes de musique au monde avec plus de 40 ans d’existence a illuminé et continue d’illuminer la planète musique.
Le nom Kassav’ est tiré de la cassave, la galette de manioc en créole. Et Kassav’ a redonné une certaine fierté musicale aux antillais et africains. Et Kassav’ est pour les antillais et africains, ce que les Beatles représentent pour les anglo-saxons. Kassav ‘, ce mythique groupe est considéré comme le créateur du style zouk machine. En dehors et en dedans, Jacob Desvarieux faisait la particularité : primo par ses légendaires cheveux rocailleux devenus plus blancs avec le temps, deuxio sa guitare acoustique voire mélodieuse et tertio sa voix douce et dilettante qui caresse les tympans. Et c’est tout ça réuni qui lui vaut ce charisme dont il jouit à travers le monde. Et sa dernière collaboration avec le duo de chanteur togolais Toofan avec la reprise de la chanson Ou lé est descriptif du monument qu’est Jacob Desvarieux, un pont à la fois entre l’Afrique et les Antilles et aussi entre l’ancienne et la nouvelle génération de musiciens. Comme le dira un Claudy Siar en créole guadeloupéen, Disons « Ovwa et mèsi (Au revoir et merci) à l’ARTISTE ! »