Pas de répit pour la Fédération Béninoise de Badminton (FBBa). Les évènements s’enchainent pour l’instance qui compte désormais tenir le pari de l’organisation de trois compétitions internationales. Ceci juste après avoir bouclé avec succès la coupe du Bénin et les championnats nationaux. Un calendrier bien fourni en ce mois de septembre pour Aubin Assogba et le comité exécutif qu’il dirige.
En l’espace d’un mois le Bénin sera la plaque tournante du badminton mondial. En effet, du 7 au 10 septembre 2023, le hall des arts, loisirs et sports de Cotonou sera le théâtre de la 6ème édition des internationaux de badminton seniors. Et pour cet évènement majeur, la fédération met les bouchées doubles pour une réussite sur le plan organisationnel. Pas moins de 15 pays sont attendus pour rallier Cotonou. Il s’agit notamment de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de la Hongrie, de l’Inde, de la Jordanie, du Nigéria, du Togo, de l’Ouganda, des Usa, de la Zambie, du Sri-Lanka et des Maldives.
Ce rendez-vous de Cotonou va retenir toutes les attentions car ces internationaux de Badminton Séniors 2023 sont qualificatifs pour les Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024. Autant dire que les performances des athlètes seront scrutées à la loupe et ces derniers ne se feront pas de cadeau. « Nous accueillons une grande compétition qui est sur la liste des échéances qualificatives pour les JO de Paris 2024. Les meilleures performances seront donc de l’Or », annonce Aubin Assogba, président de la FBBa.
Comme mentionné plus haut, c’est un calendrier achalandé pour la fédération qui va enchainer dans la foulée les internationaux de badminton junior. Cette fois-ci du 11 au 13 septembre 2023, toujours au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou, avec la participation de 6 pays. Au Bénin, s’ajouteront le Burkina Faso, le la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Nigéria et le Togo. L’autre défi pour Aubin Assogba est d’avoir des badistes compétitifs lors de ces compétitions internationales et multiplier les chances de médailles pour le bénin. « L’objectif est de gagner plus de médailles que la dernière édition », a poursuivi Aubin Assogba.
Le Bénin va aussi abriter la Coupe de la Région 2- BCA et les Championnats d’Afrique de la Région 2 BCA.