L’Université d’Abomey-Calavi va bénéficier d’un soutien financier à travers deux de ses projets retenus par l’Agence universitaire de la Francophonie à la suite de l’appel à projets international «Jeunes Chercheurs».
l’Agence Universitaire de la Francophonie a initié un plan d’actions spécial contre le coronavirus. L’institution qui compte aujourd’hui 909 établissements dans 113 pays dans le monde, a invité ses membres à proposer des initiatives d’étudiants, d’élèves ingénieurs et de jeunes chercheurs liées à la pandémie. Des initiatives qui seront financées à hauteur d’un million d’euros. L’AUF entend «accompagner la réponse de la communauté universitaire à la pandémie et soutenir le développement de solutions à impact technologique et ou social immédiat pour aider les systèmes de santé et les populations à faire face à cette crise sanitaire inédite».
Alors que près de 2000 projets de 79 pays ont été reçus par l’AUF, l’Université d’Abomey-Calavi s’en sort plutôt bien. L’UAC a vu deux de ses projets retenus. Il s’agit de «conception/fabrication local et vulgarisation par de jeunes étudiants de LovLav, un dispositif règlementaire de lavage de mains sans contact pour les hôpitaux et les mairies» et « Développement d’un système intégré de traitement et recirculation automatique d’eau dans les stations mobiles de lavage des mains». Au total, c’est 92 projets portés par 87 établissements d’enseignement supérieur de 44 pays qui seront financés, pour une durée de trois à six mois. Selon l’AUF, la mise en œuvre de certains projets démarre déjà dès le mois de juin.
Une jeunesse innovante
Il serait «malhonnête» d’affirmer que la jeunesse n’innove pas. Près de 2000 projets liés au coronavirus apparut il y a environ 6 mois seulement est un véritable signe du sens de créativité des jeunes notamment ceux du continent africain. Puisque, environ 45 projets Africains sont retenus parmi les 92. Le recteur de l’AUF s’est montré d’ailleurs très enthousiaste de poursuivre les recherches de financement pour les projets des jeunes : «L’appel à projets international Jeunes Chercheurs » lancé dans le cadre de notre plan COVID-19 a connu un succès sans précédent et je me réjouis de cette large mobilisation de la communauté scientifique francophone ! L’AUF avait prévu d’allouer un fonds de 500 000 euros, toutefois, face aux très nombreux projets de qualité reçus, j’ai décidé de porter exceptionnellement ce fonds spécial à 1 million d’euros afin d’en accompagner un plus grand nombre. De plus, j’engage dès aujourdhui des démarches auprès de nos partenaires pour rechercher des financements additionnels et les inviter à soutenir ensemble la jeunesse francophone innovante ! » a déclaré Slim Khalbous a l’issue de l’annonce des résultats de l’appel à projets. Les projets qui provenaient de toutes les régions du monde ont abordé des domaines divers et variés. On y retrouve notamment des programmes d’aide aux populations vulnérables, fabrication de matériels de protection pour les soignants, projets de recherche sur des médicaments, applications numériques pour étudier la pandémie.
Retrouvez l’ensemble des projets sélectionnés
AUF-AAP-COVID-SELECTION-logo