La Fédération des associations de personnes handicapées du Bénin (Faphb), a échangé le vendredi 24 décembre 2021 avec les professionnels des médias. La rencontre, qui s’est déroulée au siège de la Fédération à Cotonou, a permis d’outiller ces derniers sur les notions de Handicap et d’inclusion.
Eclairer la lanterne des journalistes sur les sujets relatifs au handicap et à l’inclusion, c’est le but de cet atelier de formation initié par la Fédération des Associations des personnes handicapées du Bénin (FAPHB). Pour cet atelier qui s’est tenu à Cotonou grâce au soutien de l’ONG Service des Sœurs pour la Promotion Humaine, ils sont plus d’une vingtaine de journalistes à y participer. Historique et évolution du concept handicap, barrières, vulnérabilité et inclusion, les types de handicap bref tout sujet lié au handicap a été passé au peigne fin. Dans une ambiance bon enfant, les hommes de médias, sans réserve, ont posé toutes sortes de questions qui peuvent désormais leur permettre de connaître et de mieux comprendre les thématiques, concepts et terminologies liés au handicap et à l’inclusion. En retour, ils ont eu droit à des réponses qui viennent les renseigner sur tout ce qu’ils ignoraient avant. Comme l’a martelé plusieurs fois Nassirou Domingo, président de la FAPHB « Les journalistes sont les portes paroles des personnes handicapées pour défendre leur cause pour un monde inclusif et sans discrimination car ils sont plus écoutés par la population et leur parole fait foi d’évangile ».
Mieux aguerris désormais, ces hommes de médias peuvent parler sans se tromper sur des sujets liés au handicap et l’inclusion. Convaincu que les questions liées aux personnes handicapées ne seront plus banalisées dans les médias, Abdel Rahman Ouorou Barè facilitateur lors de cet atelier a corroboré les propos de Nassirou Domingo et s’est montré confiant du rôle que joueront désormais les journalistes. Comme recommandation, il invite les médias à faire des concepts intégration et inclusion leur cheval de bataille. Ainsi, ils ouvriront le chemin pour plus de participation active des personnes handicapées dans la société. Et cela facilitera la tâche à la création des conditions par la société afin d’accueillir les personnes handicapées.