Six rencontres étaient au programme pour le compte de la première journée de la phase 1, de la Moov Africa ligue pro. Diverses fortunes pour les différentes équipes engagées. Le hall des arts, loisirs et sports de Cotonou a été le théâtre du choc de cette première journée entre Adjidja des forces armées et l’Aspac.
Une rencontre aux allures de revanche pour les portuaires. La saison écoulée, ils se sont faits éliminer en demi finale par les hommes en uniforme 27-28, in extremis. Pour cet exercice 2023, l’Aspac avait un compte à régler. Dès les premières minutes, les coéquipiers de Grégoire Adandozan ont affiché leurs intentions : tout pour la gagne. Hékpo F. a sonné directement la charge en montrant la voie à ses coéquipiers. Mais les choses se sont rapidement équilibrées. sursaut d’orgueil du champion en titre qui fera rapidement son retard. 11-11 c’est le score à la mi-temps.
La deuxième partie a débuté comme la première. Les portuaires font une nouvelle fois la course en tête en menant les débats. Vers la fin de la partie, les poulains de Mathieu Dako vont donner du piment au match en entamant une remontada. La révolte est venue trop tard car le chronomètre s’est épuisé. Comme la saison écoulée, un seul but départage les deux équipes, mais au profit de l’Aspac 25-24.
Satisfécit pour les portuaires qui justifient cette performance par leur bonne préparation. » on a vraiment souffert. Ce qu’on a enduré lors de notre préparation a payé. On leur a rendu la monnaie de leur pièce, car ils nous avaient battus la saison dernière « , a laissé entendre le capitaine Grégoire Adandozan, avant de se projeter sur le prochain match face à Flowers. » On va mettre le paquet pour remporter notre deuxième match », a t-il conclu. Du côté de Adjidja, on justifie cette première déconvenue par les préparatifs pour les joutes continentales. L’équipe est en rodage. » Nous préparons le championnat et l’Afrique en même temps. J’ai des joueurs que je dois essayer quelques soient leurs fautes… J’ai été clair avec mes joueurs, je ne suis pas là pour jouer une équipe, mais profiter de l’expérience de Aspac pour parfaire ce que nous sommes entrain de faire« , a martelé Mathieu Dako, coach de Adjidja Hbc.
Les autres résultats
– Hommes
Buffles 40-17 Espoir
Modèle 45-17 Étoile Bleue
– Dames
Baobab 06-35 Flowers
Flambeau 18-33 Adjidja
Modèle 13-34 Aspac