L’artiste béninoise, la diva Angélique Kidjo a encore une fois de plus fait parler d’elle.
C’était à l’occasion de la 62è cérémonie des Grammy Awards tenue ce 26 janvier à Los Angeles aux États unis.
Nominée dans la catégorie » Best World Music Album », la star béninoise a décroché son quatrième Grammy Awards. Cette distinction lui a été décernée grâce à son Album « Célia » mis en compétition. Cet album sorti en Avril 2019 est un mixage entre influences africaines et latines est un chef d’œuvre pour rendre hommage à la reine de la salsa cubaine Célia Cruz décédée en 2003.
Après « Djin Djin » en 2007 dans la catégorie musique du monde, « Eve » en 2014 et « Sings » en 2015, c’est le tour de « Célia » pour porter à quatre, le nombre de fois la native de Ouidah a décroché cette prestigieuse récompense du monde de la culture en général et de la musique en particulier après avoir été en compétition avec Altin Gün des pays bas, Bokanté et Métropole Orkest des USA, Nathalie Joachim et le Quatuor Spektral d’Haïti/ États unis et le nigérian Burna Boy.
Au lendemain de ce sacre, la diva n’a pas manqué de félicitations Notamment de la part de la star nigériane Burna Boy qu’elle a surclassé. Sur son compte Instagram, Burna Boy a félicité la lauréate et consœur pour cette prestigieuse distinction qui met, une fois en lumière, toute la grandeur de la musique africaine.
Je t’aime pour toujours @angeliquekidjo
Ensuite des autorités béninoises dont le Ministre de la Culture Jean Michel Abimbola qui dans un tweet s’exprime en ces termes :
Chère sœur, retrouvez à travers ces mots, mes sincères félicitations et encouragements pour l’honneur dont vous ne cessez de couvrir le Bénin à travers votre brillante carrière. Le Bénin est simplement fier de vous .
De son côté, le président de la République a salué les talents d’une compatriote qui ne cesse d’honorer le pays.
Toutes mes félicitations à notre compatriote Angélique Kidjo pour avoir obtenu dimanche dernier à Los Angeles, le prestigieux Grammy Awards du meilleur album des musiques du monde pour son album Celia. Un 4ème Grammy qui vient récompenser ces longues années d’abnégation, de résilience et de travail acharné. Un exemple et une source d’inspiration pour tous les Béninois. Bravo Angélique.