L’ancien capitaine des blacks stars du Ghana Asamoah Gyan s’engage en politique. Nommé conseiller de Mahamudu Bawumia Vice-président du Ghana et candidat à la présidentielle du parti au pouvoir Nouveau Parti Patriotique (NPP), l’ancienne vedette des « Brésiliens d’Afrique » jouera désormais sur le terrain politique.
Son poste: conseiller politique sur les questions de « jeunesse et sports » indique la déclaration publique de politiques du candidat Mahamudu Bawumia. L’ancien international ghanéen qui a pris sa retraite internationale en juin 2023, a tôt fait de confirmer cette information. Sur son compte Twitter désormais X, il a déclaré disposer d’assez d’expériences pour contribuer au développement du sport dans son pays le Ghana. Et dans le secteur des sports notamment en football, Asamoah Gyan est très attendu. Il en est d’ailleurs conscient, d’autant que, depuis quelques années les sorties des blacks stars du Ghana sont de moins en moins couronnées de succès. La dernière en date est l’élimination en phase de poules avec seulement deux points lors de la dernière CAN jouée en Côte d’Ivoire.
Alors que les débats vont bon train sur sa nomination, la présence l’ancien joueur de Sunderland aux côtés du candidat NPP à la présidentielle reste plutôt stratégique pour le parti du président Nana Akufo- Addo qui ne pourra plus se présenter à la présidentielle prévue au Ghana, le 07 décembre prochain.
En prélude à ses premiers pas dans l’arène politique qui porteront sur sa contribution à la formulation et la réorientation des politiques et stratégies liées au sport et à la jeunesse du candidat Mahamudu Bawumia, l’ancien black Star a déjà posé un diagnostic sur la renaissance du sport en général dans son pays. « Je crois que le moment est venu pour les légendes du sport de se rassembler et d’utiliser leur influence, leur réseau et leurs ressources pour attirer les investisseurs dans notre pays et avoir un impact significatif sur notre jeunesse dans la fraternité sportive, c’est-à-dire le football, la boxe et d’autres disciplines athlétiques » a déclaré l’ancien rennais toujours sur son compte Twitter.