Il ne compte plus se taire. Le ton avec lequel il l’a fait savoir est évocateur. Garba Yaya, de retour de la France où il a été distingué, était face à la presse ce 02 juillet au Centre International de Formation en Pétanque (Cifop) de Djadjo. Objectif de cette conférence de presse, présenter le trophée et répondre aux nombreuses et interminables accusations dont il est la cible, lui et d’autres membres de son comité.
Une conférence de presse qui a tout l’air d’une réplique. l’He Garba Yaya a décidé de sortir de son mutisme pour donner sa part de vérité afin de contrer le tissu de mensonges et de calomnies débité contre sa personne et récemment contre celle de ses membres du Comex de la fédération béninoise de pétanque.
Incohérence, méchanceté gratuite et persécution inutile, sont les mots par lesquels le président des sports boules au Bénin a qualifié la cabale savamment orchestrée par le Président de la CASB (Idrissou Bouraïma ndlr,) et ses affidés. Cette hyper activité de ces messieurs n’a que pour objectif de ralentir l’élan pris par la discipline sous sa gouvernance.
Pour le maire de Bembèrèkè, les supposées suspensions clamées et mises sous presse sont nulles et de nul effet. Pour Garba Yaya, la CASB n’a pas le pouvoir de sanctionner une association, qui n’est pas affiliée à elle, mais plutôt à la faîtière internationale. Ce n’est qu’un « canular », ça ne relève pas de ses attributs. « Je demeure Président de la fédération béninoise de Pétanque pour les béninois, pour les membres du Comex, pour le gouvernement béninois et pour la fédération internationale » a-t-il rappelé. « Ce n’est que pour Idrissou Bouraïma que je suis suspendu » renchérit-il.
Et face à la méchanceté et tout ce qui est raconté sur sa personne pour lui nuire, Garba Yaya n’est plus prêt à se faire marcher dessus. Mieux, il promet lui servir une réplique à la hauteur de l’offense. A cet effet, il déclare : « le Président Idrissou Bouraïma s’est ramené très bas, et je suis prêt à marcher sur lui ». Exacerbé, Garba Yaya ajoute : « Désormais s’il parle une fois, je parlerai trois fois ».