Sur l’île de SAL au Cap-Vert, près de 200 acteurs du mouvement olympique africain se sont réunis pour travailler en faveur de l’égalité des genres dans le sport. Occasion choisie par l’Acnoa pour honorer trois de ses décideurs clés dont Julien Minavoa, président du Comité national olympique et sportif béninois.
L’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) s’est réunie les 2 et 3 octobre dernier au Cap-Vert Vert dans le cadre du 2è forum africain pour l’égalité des genres dans le sport.
Autour du thème « De la salle de réunion au terrain de jeu », le Mouvement olympique et sportif africain a, au cours des travaux de cette deuxième édition, intégré l’égalité des genres qui va impulser la progression du continent africain en matière de l’implication des femmes aux activités sportives. En clair, il est question d’offrir aux femmes la possibilité de s’investir dans le sport en occupant des postes clés en dehors de l’aire de compétition, en respect de la vision du Comité International Olympique (CIO). Dans son discours d’ouverture du forum, le président du CIO, Thomas Bach a rappelé que « tout le monde a un rôle à jouer dans l’autonomisation des femmes dans le sport ». Une adresse à l’endroit de l’ensemble du mouvement olympique, à davantage travailler pour plus de femmes à divers niveaux en dehors des aires de jeux.
L’occasion était donc bien choisie pour encourager ceux qui ont bien et vite compris cette vision du CIO. C’est à cet effet qu’au nombre des grandes décisions issues de ce conclave, intervient à juste titre la décoration de trois membres de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), dont le patron de l’olympisme beninois, Julien Vinakpon Minavoa pour leur proactivité.
Ayant donné pleinement satisfaction à toutes les missions de bons offices qui lui ont été conjointement confiées par le CIO et l’ACNOA près de plusieurs Comités Nationaux Olympiques confrontés à des difficultés dans la tenue de leurs Assemblées Générales Électives, le président du CNO béninois est récompensé et décoré. Pour services rendus à l’ACNOA, leur leadership et leur sens de gouvernance au sein de cette instance, Julien Vinakpon MINAVOA et deux de ses pairs présidents de CNO ont été distingués ce mardi 03 Octobre 2023 sur l’île de SAL au Cap-Vert devant les représentants des 54 pays africains, le prince jordanien Feisal Al Hussein (membre de la commission exécutive du CIO). Messieurs Antonio Gopal et Rashid Abdullah Gulam, respectivement présidents des CNO du SEYCHELLES et de la TANZANIE sont les deux autres récipiendaires salués par Mustapha Berraf, président de l’Acnoa.
Le président du mouvement olympique béninois, très heureux d’avoir participé à ce forum ô combien important pour la promotion des femmes dans le sport, se dit honoré par cette distinction qui est le fruit de plusieurs années de travail dans le mouvement olympique. « Pieds à l’étrier, j’ai passé toutes les étapes jusqu’à me retrouver aujourd’hui président du Comité national olympique de mon pays » a t-il rappelé à l’assistance. Et pour rester coller au thème du forum, Julien Minavoa n’a pas manqué de mots pour montrer son engagement pour la promotion de la gent féminine. ‹‹ L’exécutif de mon pays compte 13 membres dont 07 femmes ›› a-t-il déclaré devant ses pairs lors de sa décoration à ce forum dont les travaux ont été ouverts par José Maria Neves, Président de la république du Cap-Vert.
La reconnaissance du mérite du travail bien fait et de l’engagement dans la gestion du mouvement olympique, faut-il le rappeler, le président du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Ben), Julien Minavoa n’est pas à son premier essai. Le 18 octobre 2019 à Doha, au Qatar lors de la 21è assemblée générale de l’Acno, Monsieur Julien Minavoa a reçu le prix du Mérite de l’Association des comités nationaux olympiques (Acno), une première pour un beninois dans le monde de l’olympisme. Julien Vinakpon MINAVOA est promu en qualité de Chargé de Missions du Président de l’ACNOA, le 8 Mars 2020 à Kampala lors de la Session Statutaire Ordinaire de l’ACNOA. Une fonction que le patron de l’olympisme béninois assume cumulativement avec celles de membre de la Commission Communication et Information de l’ACNOA et de Président de l’Acnoa / Zone 3.