Une fois encore le coronavirus a eu raison du football dans un pays. Entre Annulation, arrêt, et suspension, la Fédération Togolaise de Football a tranché. Comme certains pays de la sous région , la FTF a décidé de l’arrêt définitif des Championnats. C’est à travers un communiqué, signé du Secrétaire général, Pierre Lamadokou que l’instance faîtière du football togolais a annoncé la nouvelle. Une décision prise en raison de la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.
« Le Comité exécutif de la FTF, après avoir écouté le rapport des consultations entreprises par le Président, prend acte de l’impossibilité d’organiser des matchs et de reprendre l’ensemble des championnats en cours et décide de l’arrêt définitif des championnats nationaux de première et deuxième division 2019-2020 », lit-on dans le communiqué.
Des montées, pas de descentes
La conséquence de cet arrêt définitif est que les leaders des différents championnats avant la suspension de la saison sont déclarés champions. Ainsi, le comité exécutif de la FTF a acté la montée en première division des deux premiers clubs de deuxième division. Les deux derniers du D1 ne connaîtront pas de descente par contre.
Asko est donc sacré champion du Togo en D1. En D2, c’est Entente 2 et l’AS BINNAH qui accèdent en première division. Pour rappel, il restait 6 journées en D1 et 7 en D2 avant la suspension des Championnats.