À l’occasion du séminaire sur le développement des infrastructures footballistiques en Afrique tenu à Rabbat au Maroc ce Samedi 1er févier, la FIFA a décidé de prendre ses responsabilités vis-à-vis du football africain et recadre la Confédération africaine de Football.
L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations des catégories U17, U18, U19, U20 et U23, c’est le souhait de la fédération internationale de Football Association. La FIFA entend donc honorer le déroulement de ces compétitions statutaires de la CAF. Une velléité qui s’est étendue à la mise en opération d’un championnat des 20 clubs du continent africain. Et la grosse information est que la participation d’un club est assujettie à un budget financier d’au moins 20 millions de dollars. Et en parlant de chiffres, la part belle pourrait revenir aux 20 arbitres qui seront retenus et donc renumerés à hauteur de 2000 dollars en sachant que le professionnalisme sera la seule garantie. Un arbitre peu satisfaisant sera remplacé par plus compétent que lui.
Les infrastructures, une urgence
Conscient du manque d’infrastructures et ayant constaté que la majorité des stades d’Afrique ne répond pas au normes, L’instance faîtière du football mondial a émis un projet de construction de 54 stades et une infrastructure coûtera au moins le milliard du franc CFA. Cependant, il sera du ressort de chaque fédération de football de proposer son dossier. Ce qui voudrait dire qu’il est fait injonction aux pays du continent de mettre leurs stades au norme avant le démarrage des éliminatoires du mondial 2020.
Le football féminin et la coupe d’Afrique des nations à repenser
Concernant le cuir rond chez les dames, une doléance a été faite à la CAF pour une meilleure politique et un meilleur développement. L’objectif de la FIFA est de s’assurer de l’assainissement du milieu footballistique féminin pour plus de professionnalisme. Et pour revenir à la gente masculine, une suggestion faisant état de revoir l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations tous les 4 ans au lieu de 2ans à l’instar de l’Euro et ou de la Coupe du Monde a été émise par le Patron du football mondial, Gianni Infantino.
« La CAN génère vingt fois moins que l’Euro (la Coupe d’Europe de football). Avoir une CAN tous les deux ans, est-ce bien sur le plan commercial ? Cela a-t-il permis de développer les infrastructures ? Pensez à l’organiser tous les quatre ans »
a t-il laissé entendre. Une proposition qui depuis fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Kent Sosthène