C’est Cotonou, qui accueille la finale de la Coupe de la Confédération 2021. Ce samedi 10 juillet, à 19 heures TU, les marocains du Raja Casablanca et les Algériens de la Jeunesse Sportive de Kabylie vont s’affronter sur la pelouse du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. Une première pour le Bénin, quart de finaliste à la dernière CAN.
Fermé pour raison de rénovation depuis bientôt trois ans, le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou a fait peau neuve et a été remis officiellement aux autorités béninoises, le 1er juillet dernier, par l’entreprise chinoise ayant pris en charge les travaux. Fruit de l’amitié sino-béninoise, ce stade a été construit en 1982. Avec une capacité de 20.000 places, le stade de l’amitié GMK est désormais rénové avec des tribunes et une pelouse adaptée aux normes internationales selon les autorités béninoises. La nouvelle capacité après rénovation est de 26 mille 655 places. La finale de la coupe de la CAF sera donc le premier événement sportif majeur à être organisé sur ce terrain new-look, après un match amical livré par les écureuils face à la Zambie (2-2), le 08 juin 2021. Une rencontre à enjeu pour les deux finalistes et à la fois un test pour prouver tout le bien qui a été dit de ce stade surtout au plan infrastructurel.
Comment avoir accès au stade ?
L’accès au stade GMK dans le cadre de cette finale entre le Raja Casablanca et la JS Kabylie est gratuit mais sous condition. Pandémie du coronavirus oblige, l’accès est subordonné à la présentation d’un billet d’entrée retiré après la preuve du résultat négatif de test de Covid-19.
Démarrés le 06 juillet, les prélèvements pour le test Covid-19 dans le cadre du match ont pris fin ce 08 juillet 2021. Le ministère des sports et la fédération béninoise de football ont pris les dispositions pour permettre l’accès au stade à 12.000 spectateurs comme l’a souhaité la CAF.
Par ailleurs, cette finale se jouera en présence d’un bon gratin de responsables du football le plan continental avec à leur tête le Président de la Confédération africaine de football (CAF), le sud africain Patrice Motsepe. Sont également attendus des supporters marocains et algériens.
Bienvenue à la VAR !
Tout est fait pour donner l’image d’une finale digne du nom à cette rencontre. L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), sera utilisée pour la première fois sur un stade du Bénin. Et c’est le zambien Janny Sikazwe, qui sera chargé de son usage. Pour ce qui concerne le match sur le terrain, il sera arbitré par le sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomes. D’origine portugaise, Victor Miguel de Freitas Gomes est certifié arbitre international depuis 2011. A 38 ans, il a officié plus de 200 matches de haut niveau notamment des compétitions africaines et mondiales. Le juge sud-africain sera assisté de son compatriote Zakhele Thusi et Souru Phatsoane (Lesotho).