Présenter les nouveaux visages de la commanderie, parler des objectifs de cette nouvelle saison, exposer les nouveautés. Tout était au menu de la conférence de presse tenue ce vendredi au centre communautaire Eya. Dans un débat à bâtons rompus, les conférenciers avec les journalistes, ont passé en revue et clarifié certains points liés à l’actualité du triple champion du Bénin.
Ce fut un exercice inhabituel qui fera désormais école. Coton FC, livre à cœur ouvert aux public sportif béninois quelques informations sur le club. Cette séance d’échange à tourné autour de deux grands points: présenter les nouveaux venus dans la commanderie (administratif) et parler du sportif.
En ce qui concerne le plan administratif, c’est le tout nouveau directeur de Coton Sports Bénin qui ouvrira le bal. Sosthène Sèflimi Zohoun anciennement DGD( Directeur général délégué) de Adjidja FC a officiellement pris la parole en tant que nouveau commandant en chef. Ancien journaliste et patron de sa boîte (Monange), il se présente à l’assistance comme le remplaçant de Joël Debally précédemment Directeur de Coton Sports Bénin. D’entrée, Sosthène Sèflimi a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur pour avoir tracé un chemin qu’il suivra et parfaire au besoin. C’était aussi l’occasion pour lui de remercier les propriétaires de ce groupe qui ont porté leur choix sur sa personne avec des objectifs bien précis. Remettre à l’endroit ce qui ne l’est pas, mais surtout faire de cette maison, une société sportive qui fera école. A cet effet, il dira qu’il faudra « créer un cadre direct de discussion avec le public » afin de mieux expliquer les nouvelles orientations du club. Ces nouvelles orientations qui sont entre autres la « restructuration à l’interne », et la « mise en place d’une organisation » florissante à même d’avoir des ressources propres. Tout ceci ne sera possible que la mise en application des exigences liées aux sociétés sportives. Et pour y arriver, le nouveau DG indique de façon claire que sa société a obligation de faire des entrées. Ainsi, la « billetterie, la vente du bon produit » seront désormais les nouveautés auxquelles le « public du football » doit s’habituer. Conscient des espoirs placés en lui et à l’équipe qu’il dirige, Sosthène Sèflimi Zohoun a insisté sur l’appareil qu’il gouverne. A l’en croire et pour clarifier un point d’ombre, il dirige aussi bien la section football (Coton FC) que la section basketball ( Coton Élan Basketball homme et dame). Une manière de dire que Coton Sports Bénin regroupe plusieurs disciplines, donc plusieurs équipes et par ricochet plusieurs objectifs.
Outre l’exposé du nouveau board et des futures et nouvelles réalités du groupe, vint maintenant l’aspect sportif. A ce niveau, il a été rendu officielle, l’information liée au nouveau bail accordé à l’entraîneur de l’équipe de football. Victor Zvunka après trois saisons auréolées de trois titres, s’est vu accorder une année supplémentaire. Présent à cette cérémonie lançant officiellement les activités du club, il a précisé qu’il a voulu rester un an de plus parce qu’il se dit qu’il en a encore à donner à la jeunesse béninoise. Et ses objectifs pour cette année, c’est de maintenir son titre de champion mais surtout de franchir enfin un palier au plan africain ( ne plus s’arrêter au 1er tour préliminaire de la ligue des champions,ndlr). Et pour y arriver, il pense avoir la ressource humaine adéquate. Une matière première (son effectif) qu’il connaît assez mieux auquel il a ajouté quelques éléments de renfort dont Moussa Corso Traoré pouvant lui permettre d’atteindre les objectifs. Se désolant du fait de n’avoir pas pu avoir avec lui des joueurs capés ciblés, il se félicite lui-même et toute la direction d’avoir mené les démarches et même d’être aller parfois au-delà des restrictions du groupe. Si pour Victor Zvunka cela est dû au « niveau » pas trop top du championnat Béninois, il invite tout de même les uns et les autres à travailler à rectifier ce tir. Car avoir des top players est très important pour une saine émulation et un challenge sportif de niveau remarquable.
Toujours au rang des départs, Victor Zvunka a fait remarquer que son ancien préparateur physique (Alexys) a contracté avec un nouveau club du championnat congolais ( As Vita club). Et pour le remplacer, le choix a été porté sur Christophe Baudez. Ancien préparateur physique de l’équipe de la Tanzanie, le nouveau préparateur physique de Coton FC a préféré être lié au triple champion du Bénin afin de découvrir le football Ouest-africain d’une part, d’apporter une plus value à ce prestigieux club et d’autre part de gagner des titres.
Enfin, cette conférence de presse a levé un coin de voile sur la pré-saison du club. Dans ce cadre, les responsables ont annoncé la participation des champions du Bénin à un tournoi de pré-saison qui se déroulera du 1er au 11 Août au Nigéria. Ce tournoi leur permettra de se préparer contre des clubs d’un certain niveau tout aussi engagés dans les compétitions inter clubs.