Trêve réussie! C’est ainsi que se résume la participation des écureuils au mini-tournoi organisé en Turquie du 24 au 29 mars 2022 pour quelques sélections africaines en marge de la journée FIFA du mois en cours.
Sept points en trois matchs. C’est ce qu’on peut retenir à l’issue de ce mini-tournoi. Avec un effectif u peu revu, ces rencontres tests ont véritablement servi de tremplin pour les 23 écureuils convoqués. En compagnie de Stéphane Sessègnon et de Fabien Farnolle , néo ex- internationaux béninois, les hommes du coach intérimaire Moussa Latoundji ont sorti des prestations intéressantes avec la volonté de produire. Le jeu offensif pratiqué par Adénon et ses coéquipiers les a conduits à la première victoire face au Libéria sur un score sans appel de 4-0 ce jeudi 24 mars 2022. Sur cette dynamique, ils vont enchaîner le dimanche 27 mars 2022, avec une autre victoire face à la Zambie sur un score de 2-1 dans un match âprement disputé. Pour finir cette série des trois matchs, la team nationale devait affronter la sélection togolaise ce mardi 29 mars 2022. Dans ce derby fratricide, il n’y aura finalement pas de vainqueur. Les deux équipes se séparent dos à dos, un but partout.
A l’arrivée, ce stage d’Antalya aura permis de découvrir un autre visage de la sélection nationale tactiquement, physiquement et dans les intentions de jeu, même si des réglages sont encore nécessaires. L’intérimaire et ses accompagnateurs auront donc rempli de fort belle manière la part du contrat à eux confié . En attendant juin pour le début des éliminatoires de la CAN 2023, avec ou sans Moussa, rappelons qu’avec sa performance, le Bénin termine premier au classement du mini- tournoi avec 7 buts marqués pour 2 encaissés. Steve Mounié, Cebio Soukou et Tosin Aiyegun ont chacun marqué deux buts. Jodel Dossou, en a inscrit un. La grande révélation a été Tosin Aiyegun, attaquant du Fc Zurich en Suisse, appelé dans le lot des 4 nouveaux joueurs convoqués pour cette journée internationale. L’autre nouveau Mohammed Tidjani n’a malheureusement pas pu offrir ses qualités à la sélection pour des raisons administratives liées à l’établissement de son passeport, ce qui l’a (selon les indiscrétions) bloqué à Cotonou pendant cette période.