Son succès ne connaît pas de limite. Depuis qu’il a quitté le giron de son ex mentor Koffi Olomidé, sa carrière solo rime avec des chansons tubes et des trophées glanés un peu partout en Afrique, en Europe ou encore en Amérique. Ce qui lui a ouvert la porte de plusieurs pays du monde, surtout les pays du continent pour des concerts. Depuis son premier album « Droit Chemin » sorti en 2006 jusqu’à son dernier en date, « Tokooos II », le sixième de sa carrière solo sorti le 18 décembre 2020, Fally Ipupa est devenu le maître incontesté des scènes africaines. A quelques jours de son double concert à Cotonou, l’opinion publique se montre divisée sur cette venue de l’ambassadeur de la musique congolaise.
Le dernier concert de Fally Ipupa au Bénin date de décembre 2014 au stade de l’amitié de Kouhounou devenu depuis 2015, stade Général Mathieu Kérékou. Arrivée à Cotonou suite à la sortie de son troisième album « Power Kosa Leka », le concert de « Di Cap La Merveille » avait fait flop car peu étaient ces béninois à effectuer le déplacement du stade GMK. 6 ans après, la menace du boycott plane sur le double concert prévu en privé dans le jardin du Novotel Hôtel et gratuit au palais des congrès les 05 et 06 février 2021, de celui dont chacun de ses albums correspond à un sobriquet.
La présupposée somme exorbitante dépensée pour faire venir Fally Ipupa est le sujet qui divise les acteurs culturels et citoyens lambdas. Cette fois-ci, le responsable pointé du doigt par l’opinion publique est l’Agence nationale des évènements culturels, sportifs et des manifestations officielles (ANECSMO). Cette agence étatique placée sous la coupole de la Présidence de la République du Bénin est sous les feux des critiques pour plusieurs raisons.
« Quand Fally sera là si on peut lui dire que le prix d’un billet d’avion des membres de l’équipe qui l’accompagne, c’est ce que le ministère qui l’invite n’a pas trouvé pour donner une pierre tombale au seul boxeur qui a donné 10 fois des titres au Bénin » s’est indigné le metteur en scène Hermas Gbaguidi. Ce qui a reçu l’assentiment de plusieurs acteurs culturels. Si ces derniers ne sont pas contre un boycott du concert de la star de la musique congolaise et parlent plutôt du bon sens des choses, une réparation d’injustice, il y en a qui ont affiché leur farouche opposition à ce concert. Au rang de ces opposants figurent Kmal Radji. Le slameur aux paroles virulentes est resté fidèle à lui-même en faisant une déclaration choc dès l’annonce de cet évènement. « Nos artistes sont malades en désordre, pauvres, sans le sous, végètent dans les futilités faute d’ennui ! Incapable de vivre de leurs talents. La mode maintenant, c’est de demander si on serait prêt à payer 1.000.000 ou 100.000 FCFA pour aller regarder BODJOU from Congo ! », s’est-il révolté dans un post outrageant sur le réseau social Facebook.
Au même moment, il y a aussi ceux qui pensent que le procès fait au concert de Fally Ipupa n’a pas lieu d’être. Dah Adagboto qui n’est plus à présenter dans le milieu du showbiz béninois qualifie de « mérite » l’invitation de l’Aigle congolais. Il invite plutôt les détracteurs de l’auteur de la chanson culte « sweet life » à se « professionnaliser » pour être élevé au même rang d’honneur que l’artiste congolais.
L’ANECSMO fautive ?
L’Agence nationale des évènements culturels, sportifs et des manifestations officielles (ANECSMO) a bien fait en invitant l’un des artistes le plus en vue du moment sur le continent, histoire de combler les attentes des fans de Fally Ipupa au Bénin. Ce qui n’est pas indéniable. De plus l’agence à associer quelques artistes béninois, des artistes qui en ont le mérite, à ce double concert afin de le mettre sous le signe de partage de scène, d’expériences et d’échanges culturels. Ceci constitue aussi un coup de pouce pour ses artistes béninois qui ont besoin de ces genres de scènes pour s’internationaliser plus.
En mettant en cause la responsabilité de l’ANECSMO dans ce double concert, la question qu’il faut se poser aussi est de savoir : le Bénin n’a t-il pas besoin de voir des artistes à la trempe de Fally Ipupa fouler ses scènes ? N’est ce pas une manière de pousser les artistes locaux à travailler dur et de rêver faire des grandes scènes comme le fait le 3 fois hustler ? Des coups de millions ne sont-ils pas dépensés quand d’autres pays invitent les artistes béninois pour un concert chez eux ? Ne dit-on pas que l’État travaille pour le peuple !
Instituée par Décret N°2018-109 du 30 mars 2018, l’ANECSMO est chargée de la mise en œuvre de la politique et des stratégies de l’État en matière de promotion et d’organisation des évènements artistiques, culturels, sportifs et des manifestations officielles.
Le concert d’El Mara tiendra-il toutes ses promesses ? Vivement les 05 et 06 février 2021 pour voir si celui qui a refusé qu’on le réduise à un simple chanteur de rumba mais plutôt de le définir comme celui qui fait de la « Tokoss musique », une musique à cheval entre la musique congolaise et urbaine a comblé les attentes de ses fans béninois. L’inspiration pour un concert qui fera date dans l’histoire va être sans doute l’objectif d’El Ray Mago. Et pour cela il puisera dans ses sources d’inspirations pour donner le meilleur de lui-même pour satisfaire un public béninois très exigeant. Des sources d’inspirations qui vont au-delà de la musique car le regretté Diego Armando Maradona est l’une des idoles de celui qui s’appelle à l’état-civil Faustin Ipupa Nsimba.