La 42ème session des Comités consultatifs interafricains du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est achevée avec l’admission de dizaines de Béninois dans différents grades. Au total, ils sont 105 enseignants du supérieur à monter en grade. Avec toujours une certaine confusion dans l’opinion en ce qui concerne le grade destiné à chaque enseignant. C’est un marigot dans lequel se perdent même certains acteurs de la communauté universitaire.
Les grades des enseignants du supérieur sont parfois utilisés à tort. C’est ainsi qu’un Docteur X peut-être appelé Professeur. Un abus de langage devenu règle.
Si au sein même de la communauté universitaire les acteurs ne tiennent pas trop rigueur au respect des grades, ce n’est pas le cas au CAMES. Depuis mai 2014, le Secrétaire Général de l’institution avait pris une note afin de recadrer l’utilisation des titres et grades dans l’espace. « Les grades du CAMES au plan de l’enseignement supérieur. Vous êtes Maître-assistant, Maître de Conférences, Professeur Titulaire ; ça c’est les grades académiques du CAMES. », mentionne Bienvenu Koudjo, ancien Directeur de Cabinet au Ministère de l’Enseignement Supérieur du Bénin.
Prouver ses performances
La session des Comités consultatifs interafricains du CAMES est l’occasion au cours de laquelle, les dossiers des candidats aux différents grades sont étudiés. Car pour accéder à un grade du CAMES, c’est d’abord des performances pédagogiques et scientifiques, preuves à l’appui. Les enseignants du supérieur doivent répondre aux exigences académiques.
Maxime da Cruz, Recteur de l’université d’Abomey Calavi affirme que « Lorsqu’on recrute un titulaire du doctorat ou d’un diplôme équivalent, il entre à l’université avec le grade d’Assistant et après au moins deux ans, sur la base de publications, il peut être candidat au grade de Maître-assistant, donc il est Docteur X Maître-assistant des universités>>. Il ajoute que <<Lorsqu’il a le grade de Maître-assistant, il devient après Maître de Conférences. On confère aux gens les grades sur la base de ce qu’ils ont produit scientifiquement et au plan pédagogique, puisqu’il y a des éléments du dossier qui relèvent de leur prestation au plan académique et au plan pédagogique. »
Cependant, le parcours ne s’arrête pas là, puisque le Maître de Conférences a la possibilité de changer encore de grade et devenir Professeur Titulaire. « Maintenant ceux qui ont le titre de Professeur, ce sont les Professeurs Titulaires, et là quand on veut les appeler, Professeur x, Professeur y. Les Professeurs sont ceux qui sont inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de Professeur Titulaire. » Pour obtenir ce titre, le plus élevé au CAMES, la contrainte est encore plus grande. Selon Maxime da Cruz, « Aujourd’hui vous devez avoir dirigé des thèses jusqu’à soutenance et vous en apportez la preuve. Vous apportez les preuves que vous avez dirigé la thèse sinon vous ne serez pas Professeur Titulaire. On part du principe que le Professeur Titulaire, l’une de ses obligations, c’est de préparer la relève. Et la voie royale pour préparer la relève, c’est de conduire les jeunes jusqu’à ce qu’ils obtiennent le grade de Docteur d’université. »
Les avantages du changement de grade
Un enseignant du supérieur qui monte en grade fait monter également son salaire. L’évolution dans les grades va donc de pair avec les émoluments de l’enseignant. Le conseil scientifique à l’issue des résultats des sessions du CAMES rend disponible un tableau afin que les enseignants soient reclassés dans les nouveaux corps selon les nouveaux grades qu’ils ont acquis. « Le salaire du Maître-assistant n’est même pas le salaire du Maître de Conférences, le salaire du Maître de Conférences n’est pas le salaire du Professeur Titulaire. Donc vous gagnez selon ce que nos statuts prévoient et la grille existe », rappelle Maxime da Cruz.
L’autre avantage lié au changement de grade, ce sont les nombreuses sollicitations qui peuvent venir d’autres universités pour l’enseignant. « Les gens, s’ils ont besoin de vos compétences dans les formations doctorales et dans les formations de master, ils vous font appel, ça vous ouvre des portes évidemment. Si vous êtes Maître de Conférence ou Professeur Titulaire, ça va être plus facile pour vous d’être sollicité par d’autres universités, mais cela dépend de conventions que l’on signe avec ces universités ; cela dépend de la reconnaissance qui est faite du profil des compétences du collègue en question ».