Négociée tout au long du second semestre de 2019, entre la France et les pays de l’Uemoa, la réforme prend enfin corps ce jour.
C’est officiel ! Le projet de lois qui entérine la fin du franc CFA a été adopté ce mercredi en Conseil des ministres, annonce la porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye. Ce texte «très attendu» par les pays de l’Union monétaire ouest-africaine, valide la transformation du Franc CFA qui deviendra l’Eco en maintenant la parité fixe avec l’Euro (1€=655.96 franc CFA /Eco).
Ce texte met aussi fin à la centralisation des réserves de change des Etats d’Afrique de l’ouest auprès du Trésor français a ajouté la porte parole avant de renchérir que « cette fin symbolique devrait s’inscrire dans un renouvellement de la relation entre la France et l’Afrique et écrire une nouvelle page de notre histoire ».
Avec le franc CFA « perçu comme l’un des vestiges de la Franceafrique » selon Emmanuel Macron, cet acte est un signal fort d’une nouvelle ère qui s’annonce entre les pays subsahariens et la France. Cette page qui se tourne ne concerne pas les pays de l’Afrique Centrale qui utilisent le franc CFA et qui sont dans une zone monétaire outre que l’Uemoa.