Nés et ayant grandi en Allemagne, ils y ont fait leurs classes sportives plus précisément footballistiques. Ces classes réputées, pour être l’une des meilleures d’Europe et du monde à travers sa rigueur défensive, son efficacité dans le jeu, ajouté à cela son inventivité, sa technique avec aujourd’hui un jeu porté vers l’offensive. Gerd Müller, Karl –Heinz Rummenige, Franz Beckenbauer, Rudi Völler, Lothar Matthäus, Jürgen Klinsmann , plus récemment Oliver Kahn, Oliver Bierhoff ,Michael Ballack, Philipp Lahm, et aujourd’hui Toni Kroos, Manuel Neuer, Thomas Müller, Timo Werner ou encore Serge Gnabri , sont tous des produits de cette école allemande. Une prestigieuse école dont sont issus également Cebio Soukou et Daniel Didavi. Deux noms qui ne sont pas certes connus du football mondial mais qui ont joué un rôle majeur dans la montée en première division de la Bundesliga de leurs clubs. Deuxième division Bundesliga saison 2019 -2020, retour sur le parcours de deux béninois, l’un international et l’autre footballeur professionnel.
Une saison, des chiffres
A 27 printemps, Cébio Soukou vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière avec Arminia Bielefeld. Le natif de Bochum est l’un des artisans de la montée en première division allemande du club qui tire son nom du prince Arminius pour la saison 2020-2021. Les chiffres en disent long sur cette saison remarquable de l’ailier droit des écureuils du Bénin. Sur les 34 rencontres de la Bundesliga 2, Soukou en a disputé 31 soit 15 en tant que titulaire et 16 comme remplaçant. Le tout conforté par 5 buts et 5 passes décisives. Les apports défensifs et offensifs du barbu métis sont tous autant encourageants. Si le club entraîné par Uwe Neuhauss a enregistré 18 victoires, 14 nuls et 2 défaites pour retrouver la Bundesliga 1 pour la 8ème fois de son histoire avec 68 points, c’est aussi grâce au réalisme de Fabian Klos auteur de 21 buts. Il termine du coup meilleur buteur de la Bundesliga 2. Soukou ,4ème meilleur buteur d’Arminia Bielefeld cette saison, est monté d’un cran et va devoir soigner ses statistiques pour sa première en Bundesliga 1 la saison prochaine.
Contrairement à Soukou, Daniel Didavi quant à lui a déjà gouté aux délices de la Bundesliga 1. L’ailier gauche de 30 ans a participé à la remontée de Stuttgart en Bundesliga 1 la saison à venir. Pour y arriver, le Vfb Stuttgart a suivi le rythme imposé par Arminia Bielefeld. Il termine ainsi deuxième de la Bundesliga 2 avec 58 points soit 17 victoires, 7 nuls et 10 défaites. Dans cette course pour l’aufstieg, Daniel Didavi a été un contributeur non négligeable. L’allemand aux origines béninoises de par son père y est allé avec 6 buts et 3 passes décisives en 19 rencontres de championnat. Une performance pas étincelant mais décisif pour les rouges et blancs. Habitué à la Bundesliga 1, DD (Daniel Didavi), a un énorme défi à relever, faire la course contre l’âge (30 ans) pour un maintien de son club en D1 à la saison 2020-2021.
Quid de la sélection béninoise ?
L’Allemagne était tout pour eux et ce serait logique de les voir évoluer sous les couleurs de la nationalmannschaft. Mais il y a un mot appelé concurrence qui leur a barré le chemin. Si Cébio Soukou n’a pas eu le mérite d’évoluer avec la sélection des catégories allemandes, Daniel Didavi par contre a eu cette opportunité de jouer avec la sélection allemande des -17 ans,-18 ans,-20 ans et -21 ans.
Après plusieurs tergiversations, Soukou a accepté la proposition des autorités sportives du Bénin afin de porter le maillot vert-Jaune-rouge. Un choix qui s’est révélé positif pour le joueur car sa venue en sélection a marqué les esprits. Derrière ce garçon qui est l’incarnation du charme se cache des stats intéressantes. 10 matchs et 5 passes décisives dont 2 à la CAN, Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019 avec l’équipe nationale du Bénin. Avec ces 2 passes décisives, il est devenu du coup le meilleur passeur béninois de l’histoire à la CAN. Ces performances de Soukou pourraient t- elles changer d’avis à Daniel Didavi ?
Il pouvait être une fierté pour le Bénin comme Sidney Govou l’a été bien qu’il ait joué pour la France s’il avait eu un parcours en équipe A d’Allemagne. Mais ce ne fut pas le cas. Les possibilités de le voir avec l’équipe A d’Allemagne aujourd’hui sont complétement réduites et mêmes inexistantes. L’âge (30 ans) et la concurrence à son poste (milieu offensif) en sont les principales raisons. Et cette situation pourrait profiter au Bénin. L’intégration facile de Cébio Soukou, un joueur ayant la culture allemande comme lui, un Stéphane Sessègnon finissant, le parcours élogieux des écureuils à la CAN Egypte 2019 sont les atouts sur lesquels le Bénin doit miser pour attirer ce binational dans la sélection. Son expérience de haut niveau avec plus de 120 matchs entre 2015 et 2020 peut beaucoup compter. Michel Dussuyer devrait explorer cette filière allemande car un Cebio Soukou ou Daniel Didavi peut en cacher un autre. Tout est encore donc possible pour le plus connu des Didavi.