Alors que cette question restait sans réponse, des sources indiquent les raisons du départ prématuré du député. Ces sources bien renseignées, informent que l’ancien maire de la commune de Kandi aurait été victime du Coronavirus. Et à y voir de près, l’annonce étant faite au lendemain du 6è décès lié au nouveau Coronavirus, décès très rapproché du 5è, on est à même de dire sans l’ombre d’un doute que, le suppléant du ministre Alassane Séidou serait le 7è patient décédé du virus au Bénin (en attendant la version officielle des autorités en charge de la crise). Ce décès, survenu dans le centre d’Allada dédié à la cause, interpelle plus d’un et mérite plusieurs questionnements dont l’état de santé de ses collègues députés.
Assemblée nationale, désormais un nid de la COVID 19 ?
Le député Alidou Moko victime de coronavirus, le parlement béninois risque d’être un nouveau foyer de Covid-19. Si cette question a été agitée par le passé et balayée par plusieurs députés qui ont dit, avoir fait leur test qui s’était révélé négatif, avec le décès de Alidou Démonlé Moko, il est plus important que les autorités sanitaires et parlementaires prennent des dispositions pour éviter le chao. Il est donc nécessaire de tester tous les membres du parlement béninois afin de lever le doute et d’éviter des vagues de contamination voire de décès en cascade, aussi bien dans le rang des représentants du peuple que dans le rang des populations avec lesquels ils sont en permanence en contact. Il est par ailleurs important que le gouvernement prenne d’autres dispositions pour ramener à l’esprit des populations que la crise n’est pas résorbée vu le relâchement des béninois dans la prise en compte des mesures barrières.
Le Président Louis Vlavonou compatit
« POURQUOI LUI ? » C’est ainsi qu’a introduit le message de condoléances de la deuxième personnalité de l’État à l’annonce du décès de son collègue. Tous deux membres du même bloc politique Union Progressiste (UP), le Président de l’Assemblée nationale a laissé quelques mots sur sa page Facebook pour rendre hommage à son désormais ancien camarade et collègue.
» J’ai appris avec une grande tristesse, ce dimanche 14 juin 2020, la nouvelle de la disparition du député Alidou DEMONLE MOKO, un collègue pondéré et très brillant dans sa participation aux activités parlementaires. Alidou n’était pas qu’un simple collègue, c’était aussi un ami. Sa présence effective rendait nos débats plus constructifs. Je peine à trouver les mots justes mais je tiens tout de même à lui rendre le témoignage dû à la qualité d’homme intègre épris de paix et de justice qu’il a incarné jusqu’à sa triste disparition. Alidou DEMONLE MOKO restera toujours dans nos cœurs ! Mes plus sincères condoléances à toute sa famille biologique et politique ainsi qu’à tous les députés de la huitième. »
Louis G. Vlavonou