Le conseil des ministres lors de sa session du mercredi 06 mai, a décidé de la réouverture des écoles, établissements secondaires et universités. Toutefois, cette mesure de reouverture des classes contient quelques particularités.
A cet effet, la reprise des cours concerne uniquement les écoliers du cours moyen 2e année ( CM2), les élèves des collèges et lycées et les étudiants pour compter du lundi 11 mai 2020. Ceci dans la perspective de la tenue des examens de fin d’année notamment.
Si pour pour les écoles maternelles et les garderies, l’année scolaire est finie, les classes du CI au cours moyen 1ère année (CM1) retourneront en cours du 10 août au 4 septembre 2020 et subiront leurs évaluations entre le 7 et le 11 septembre 2020.
Dans le même temps, poursuivant sa logique du dépistage des groupes cibles, le gouvernement a décidé du dépistage systématique et progressif des enseignants, du personnel administratif et de service. Aussi, la distribution gratuite des masques dans les écoles, collèges et universités publiques devient un impératif en vue de maintenir la mesure du port de masque obligatoire.
Les amphithéâtres quant à eux restent fermés puisque les cours sont disponibles en ligne via une plate-forme dédiée à cet effet.
La Rentrée scolaire 2020-2021, est prévue pour le 28 septembre 2020