Ce 28 mai 2020 dans le silence instauré par le début d’installation des conseils communaux, un homme célébrait son 68 ème anniversaire. Martin Adjagodo né le 28 mai 1952 à Djidja dans le centre du Bénin, a été président de la Fédération de football de 2001 à 2005. Eketiinfo vous replonge dans les souvenirs d’un président qui a remis le football béninois sur les rails des victoires qui aujourd’hui font la joie des férus du cuir rond.
De président de club (Dynamo d’Abomey) au Président de la Fédération Béninoise de Football (Fbf), l’homme a fait preuve d’engagement, de dévouement mais aussi de savoir lâcher prise ou de grandeur d’esprit. Martin Adjagodo, entrepreneur avec à son actif la construction de plusieurs édifices publics au Bénin, venu au football juste par philanthropie va gravir les échelons jusqu’à la plus haute marche de la faîtière de la discipline.
Vice président sous feu El hadj Moucharafou Gbadamassi, il devient Président FéBéFoot. De 2001 à 2005, l’homme a trôné au sommet du football national. Avec l’accompagnement de son comité exécutif, le Bénin pour la première fois s’est qualifié pour une phase finale de la coupe du monde catégorie junior. En quatre ans de gestion, il est crédité d’un bon élan insufflé au football avec. Mais l’avenir prédestiné au football sous son règne va vite s’étioler puisque « les événements étaient venus nous balayer » a-t-il déclaré.
Battu sur le plan stratégique et négociations par Anjorin Moucharafou l’un de ses vice-présidents, Martin Adjagodo a perdu les élections qui lui ouvraient les portes d’un second mandat. Déçu de l’issue de cette élection, l’homme a disparu de l’arène du football. De loin, complètement détaché de la politique sportive, c’est un homme heureux qui continue d’observer, d’analyser et d’espérer la concrétisation de ses rêves envolés en 2005. Martin Adjagodo, un homme heureux qui sait et dit tout des acteurs du football d’aujourd’hui raconte ce qu’aucun officiel n’ose avouer. Des matchs vendus, des coups bas, le bientôt septuagénaire raconte tout à Eketiinfo.bj. L’âge l’a beaucoup remis à sa juste place d’homme, il bénit le ciel, pardonne ses anciens adversaires du sérail. Il profite de ses instants de calme qu’il pense être le grand « bonheur ».
Le parcours, le sourire et les vérités de Martin Adjagodo à cette occasion de ses 68 ans d’anniversaire, c’est ce que vous propose en vidéo exclusive Eketiinfo.bj
Suivre l’intégralité de l’entretien