Les derniers développements politiques en Afrique de l’ouest en particulier et en Afrique en général, sont source de contestation et de déséquilibre social. Ils font objet d’inquiétude à tous les niveaux. Ces inquiétudes de plus en plus pesantes sur la jeunesse africaine et celle ouest-africaine en particulier constituent les principales motivations d’une cinquantaine de jeunes dans la saisine de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest. (CEDEAO). Ce sont au total dix suggestions que font les Alumni de la quatorzième session du centre régional du leadership YALI Dakar à travers une lettre ouverte.
Ces jeunes ( 57 au total) ont passé en revue les véritables maux qui minent les politiciens sur le continent africain et surtout ceux de l’espace CEDEAO. Ils font la comparaison de la vie politique des pays anglophones et lusophones par rapport aux pays francophones de l’espace. Ils ont ainsi abordé l’actualité que constituent les mandats de trop, la révision des constitutions des pays de l’espace et l’adoption des lois électorales à polémique.
L’objectif visé à travers cette initiative de ces jeunes qui exercent dans plusieurs domaines d’activités, c’est la conservation de la paix et le développement efficient de l’Afrique, des pays de l’Afrique de l’ouest et surtout ceux qui y vivent.