Le gouvernement béninois, dans ses mesures de lutte contre la propagation du Coronavirus, a pris des dispositions pour se donner les moyens de sa politique. Au nombre de ces dispositions, il y a le port de masque obligatoire d’abord dans le cordon sanitaire installé pour séparer la partie de la zone méridionale touchée aux autres, puis sur toute l’étendue du territoire national. Et pour permettre l’accès du plus grand nombre aux masques de protection, le gouvernement a subventionné ces bavettes qui coûtent 200f dans les officines de pharmacie.
Malgré toutes ces mesures, le constat reste amer; le refus d’obtempérer ou de porter le masque alors que le mal continue de circuler (le Bénin compte officiellement à ce jour, 64 cas confirmés, 30 actifs, 33 guéris et 1 décès).
Passée la période de la sensibilisation, la police républicaine lance ce jour là répression sur toute l’étendue du territoire national ,la répression pour non port de masque. C’est à travers un communiqué rendu public que l’information a été portée.
Communiqué du Directeur général de la Police Républicaine
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de COVID-19, il est porté à la connaissance des populations béninoises, que le port de masque est obligatoire sur toute l’étendue du territoire national, pour compter du mardi 28 avril 2020 à 06 heures.
Les personnels des forces de défense et de sécurité sont déjà instruits pour réprimer tout contrevenant quel que soit son moyen de locomotion.
Ensemble, luttons contre le COVID-19
SRPPC/ DGPR