Face à de nouvelles vagues de contaminations, le continent européen adopte de nouvelles restrictions.
Après avoir enregistré 36437 nouveaux cas et 244 décès ce mercredi 28 octobre, le président français Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement sur toute l’étendue du territoire français à compter de ce vendredi et ce jusqu’au premier décembre 2020. Selon le président français, « le virus circule à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas imaginée. Nous devons donner un coup de frein brutal ».
Aussi il y aura trois nouveautés par rapport au confinement du printemps : « les écoles resteront ouvertes, vous pouvez rendre visite à vos proches en maisons de retraites et vous pourrez aller au bureau, même si le télétravail doit être généralisé‘ » a toutefois précisé le président Macron.
De l’autre côté, l’Allemagne se résout à prendre des mesures sévères contre cette deuxième vague du virus. Ainsi, à partir du 2 novembre pour un mois les restaurants, les installations sportives et culturelles et les écoles vont fermer. C’est ce qu’a annoncé mercredi la chancelière Angela Merkel à l’issue d’une réunion avec les ministres présidents des 16 Länder du pays. Durant les dernières 24 heures, le pays a enregistré plus de 16 mille cas, un record depuis le début du virus dans le pays.
La Belgique, elle, est devenue le pays où le Coronavirus circule intensément lors de cette deuxième vague. Elle enregistrait ce mercredi 5554 cas hospitalisés, selon les données de l’institut belge de santé publique. Une nouvelle réunion de crise a été convoquée ce 30 octobre. Pour le premier ministre belge Alexander De Croo des « mesures plus drastiques s’imposeront peut-être dans les prochains jours ».
Beaucoup de pays européens ont déjà décrété des couvre-feux ou des reconfinements. Un sommet virtuel des dirigeants européens est prévu ce jeudi.
Selon l’université Johns Hopkins, plus de 44 millions de personnes ont été contaminées dans le monde par le virus. La Covid-19 a fait 1 175 684 morts. Les États-Unis sont le pays le plus touché au monde. En date du 29 octobre, le pays compte 8 859 432 cas. Plus de 227 000 personnes sont mortes du virus dans le pays. Les États-Unis connaissent une forte hausse des contaminations et la presse parle déjà de 3è vague.