Aucune initiative ne sera de trop dans la lutte pour la préservation de l’environnement dans le cadre de la propagation de la Covid 19. Cela, l’ONG Initiatives pour la Protection de l’Environnement (IPE-Bénin) en est bien consciente. Elle qui engage désormais sa croisade contre les masques usés. A travers le projet dénommé : « Lutte contre la propagation des masques usés de protection contre la covid-19 », les responsables entendent travailler à une prise de conscience générale des populations, de manière à préserver un environnement saint.
Selon une enquête, les masques usés participent de la pollution de l’environnement. Ce qui nécessite des actions urgentes pour mettre fin à l’incivisme des populations. L’ONG IPE-Bénin qui œuvre à l’amélioration du cadre de vie et la réduction des effets pervers du changement climatique au Bénin et dans la sous-région depuis avril 2010, sous le N°2010/0136/DEP-ATL-LITT /SG/SAG-ASSOC, s’implique à fond dans le combat. La Coordonatrice du projet reste convaincue que cela induira un changement dans les pratiques d’hygiène et d’assainissement des populations. Pour Gaëlle E. Lima, il s’agit d’une cause environnementale.
« Le projet de lutte contre la propagation des masques usés de protection contre la covid-19 a été initié dans le but de sensibiliser la population béninoise aux dangers liés au jet des masques de protection déjà utilisés dans l’espace public, de les outiller aux bonnes pratiques d’hygiène, et de protection de l’environnement afin de réduire considérablement cette pollution. » Elle déplore le fait que sur ce registre précis, le Bénin n’ait pas pu prendre des dispositions assez idoines. « Contrairement à certains pays de la sous-région comme le Ghana, le Togo, le Nigéria etc, qui disposent de poubelles publiques, le Bénin n’en a pas mis à la disposition de sa population. Cet état de chose amène la population béninoise à jeter les ordures en désordre un peu partout. Dans le contexte de la pandémie de la covid-19, les masques de protection ont été rendus obligatoires au Bénin. La gestion des masques déjà utilisés constitue un véritable problème. » Occasion de donner quelques conseils de bonnes pratiques. « En effet, ces masques ne sont pas toujours correctement jetés et se retrouvent sur les trottoirs, dans les rues, dans les administrations, dans les espaces publics etc. Cette situation pose un risque sanitaire important. Ce n’est pas seulement un risque potentiel pour la santé, c’est aussi un problème environnemental, car une partie des masques utilisés au Bénin sont fabriqués avec des matériaux non-biodégradables. »