Depuis le début de la pandémie liée au Coronavirus en décembre 2019, le monde entier se mobilise pour une solution efficace en vue d’arrêter l’évolution du mal et ses conséquences fâcheuses sur les objectifs de développement durable (ODD). Le Bénin, ne voulant pas être simple observateur, est depuis, ce mardi, le siège d’un E-colloque international sur la population et le développement. Il s’agit « d’un cadre de partage d’expériences, de bonnes pratiques pour l’atteinte des objectifs dans le cadre de la lutte contre le virus » dixit Cyriaque Edon, Président du comité préparatoire.
Mardi 27 octobre, et ce sur trois jours de travaux en présentiel et en distanciel (sur la plateforme zoom) pour coller à l’actualité et respecter les mesures de lutte contre la propagation du virus, le Bénin abrite ce E-colloque dont le thème porte sur « les mécanismes de résilience aux chocs sanitaires dans les pays en développement : Cas du COVID-19 ». Ce premier colloque international qui réunit tous les acteurs de la chaîne de réflexion et de production d’actions de riposte contre le nouveau Coronavirus est selon le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, « une pause pour réfléchir sur les politiques mises en œuvre pour riposter contre la Covid-19 ». Pendant ces trois jours de travaux, les scientifiques, le secteur privé, décideurs politiques, organisations de la société civile, partenaires techniques et financiers, doivent à en croire le Coordinateur du Système des Nations unies au Bénin, Dr Claude KAMENGA, « mobiliser des actions pour renforcer les stratégies dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et répondre présent à l’arrivée en 2030 ».
Ainsi, huit (08) communications au total dont entre autres, « Evolution de la pandémie COVID-19 : état des lieux, stratégies de gestion et approches de solutions », « Impacts socioéconomiques de la COVID-19 sur le développement du capital humain sur le court, moyen et long terme », « Réponses, pratiques prometteuses et recommandations pour la continuité et le renforcement des services sociaux de base », « Commerce en temps de crise : Effets de la perturbation du marché mondial des produits sur la croissance et la pauvreté en Afrique », constitueront les centres d’intérêts dans les différents panels qui meubleront les échanges interactifs.
Si pour Eléonore Yaï Ladékan, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cette pandémie est une « heureuse opportunité » qui a facilité les nombreuses recherches dans les laboratoires et « les multiples essais faits sur les plantes médicinales au pays », ce rendez-vous de Cotonou est par ailleurs l’occasion pour le Ministre d’État chargé du Plan et du développement, sous qui les travaux sont placés, de rappeler à tous les participants, la gratitude du gouvernement béninois dans l’attente des résultats probants pour une lutte efficace contre l’inconnu qu’est le nouveau Coronavirus.
Aussi, Abdoulaye Bio Tchané, dans son discours d’ouverture, s’est montré reconnaissant envers tout le gouvernement avec en tête le Président Patrice Talon qui, comme un chef d’orchestre a géré cette crise avec minutie et stratégie pour que le Bénin présente un tableau pas si négatif. Mais il a tenu essentiellement à être reconnaissant à l’endroit de ses collègues du gouvernement dont les départements ont été les plus secoués. Ainsi, pour son « travail formidable », ses félicitations sont allées vers le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin (empêché et représenté pour la circonstance par son collègue de la défense Alain Nouatin, ndlr). Il n’a pas tarit de reconnaissance envers Romuald Wadagni, qui a aussi été toujours prompt dans la mise à disponibilité des ressources financières pour régler les urgences identifiées par le gouvernement dans ses mesures de ripostes. Toujours en terme de remerciement, Véronique Tognifodé des affaires sociales, a été citée, pour son travail de recensement et d’appui envers les couches vulnérables et artisans touchés par la crise sanitaire liée au Coronavirus.