Il n’y a pas de risque à prendre. Les gestes barrières et plus encore la vigilance doivent être mises dans cette période de crise sanitaire due au coronavirus. Avec une montée vertigineuse des cas de contamination, la situation devient encore plus préoccupante. Des agents de santé atteints, on en dénombre. Mieux le chef du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) Bénin a été contaminé et suit un traitement qui avoisine déjà les 11 jours.
Eugène Zoumènou a raconté à Frissons radio, dans quelles conditions il a pu contracter le virus. À l’en croire deux minutes avec un patient lui aurait coûté la contamination. « Il s’agissait de la visite à un patient dont le cas est grave mais qui n’était pas encore diagnostiqué. Dès que je suis rentré dans sa chambre à la clinique, je suis resté avec mon masque juste pour lui expliquer que l’équipe viendrait le prélevé, de ne pas s’inquièter… j’ai fait à peine une ou deux minutes avec lui et je suis ressorti. Le prélèvement de ce patient s’est révélé positif » a expliqué le Directeur du SAMU Bénin. Quelques temps après, il connaîtra des symptômes apparents à ceux du coronavirus. « Dans mon cas, la maladie a commencé par une grippe banale. Irritation de la gorge, la fièvre, la toux, des céphalées mais surtout des douleurs musculaires très importantes. J’ai commencé par prendre du paracétamol, de la vitamine C, mais j’étais pas vraiment soulagé. C’est dans ces conditions que je suis allé faire les prélèvements. Le test de diagnostic rapide était négatif, la PCR était positive » a fait savoir Eugène Zoumènou qui se sent plutôt bien aujourd’hui. Son côté athlétique, féru du sport a certainement joué également un rôle dans la capacité de son système immunitaire à faire face au virus.
Alors qu’il est sur le point de se tirer d’affaire afin de revenir au service des patients, Eugène Zoumènou insiste sur le respect des gestes barrières et le télétravail si les citoyens en ont la possibilité.