L’annonce a fait grand bruit. Les commentaires, des plus favorables aux plus défavorables ont assez fait le jeu. Place maintenant à la concrétisation.
Longtemps la rumeur a été le chou gras, aussi bien de la presse que des internautes. Le changement de nom des équipes nationales du Bénin sera bientôt réalité. Même si le public, surtout sportif reste toujours divisé sur le sujet, les autorités ont déjà franchi le cap.
L’information a été dévoilée ce jeudi par le ministre des Sports Oswald Homeky. C’était au détour d’une réunion de près de cinq heures d’horloge avec le bureau du Conseil national des supporters du Bénin (CNS-Bénin). Ladite séance dont l’ordre du jour tournait essentiellement autour des préparatifs du creuset dans le cadre de la prochaine Can U20 Égypte 2023, a permis à l’autorité de revenir sur les maux qui minent la bonne organisation des supporters et qui bloquent surtout la mise sur pied d’un nouveau bureau directeur. Oswald Homeky, a eu encore l’occasion d’appeler tous les camps à la retenue et à la compréhension pour la bonne cause.
Exit « Écureuils du Bénin »
Venant sur le sujet du changement du nom des équipes nationales du Bénin, le patron des sports a clairement indiqué que le gouvernement est entièrement engagé dans le processus qui suit son cours et dont l’officialisation est pour très bientôt. Plus loin, ira-t-Il pour dévoiler les nouveaux surnoms des équipes nationales.
Sans surprise, « Les Guépards du Bénin », c’est désormais le surnom que porteront les équipes nationales (hommes) du Bénin dans toutes les disciplines sportives.
Quant aux dames, elles porteront « Les Amazones du Bénin », renvoyant ainsi à ces vaillantes femmes qui, aux côtés des rois combattaient avec bravoure et honneur.
Reste l’acte officiel, communication et approbation en conseil des ministres (la semaine prochaine, ndlr). L’ancien porte parole du gouvernement a par ailleurs rassuré ses interlocuteurs que, la Fédération béninoise de football (FBF) a déjà pris toutes les dispositions administratives vis à vis de la FIFA et de la Caf, afin que les nouvelles dénominations soient une réalité et ce, dès la coupe d’Afrique des nations U20 qui démarre ce 19 février.