Enfin ! Les lions de la Téranga tiennent leur premier Graal en Coupe d’Afrique des Nations. Le Sénégal est désormais le roi de l’Afrique. C’est au détour de la finale gagnée aux tirs aux buts (4-2) face aux Pharaons d’Égypte.
29 participations, deux finales perdues (2002 et 2019). C’était jusqu’à ce 06 février 2022, le palmarès de l’équipe sénégalaise en coupe d’afrique des nations. En finale face aux septuples champions d’Afrique, les lions de la Téranga ont tenu en échec les maîtres de la compétition longtemps maintenus par le gardien de but (homme de match de la finale, ndlr), dans une rencontre qui présentait l’air d’un match à sens unique.
Premier titre historique du Sénégal
Le suspense était gardé jusqu’aux tirs au but. C’est lors cette fatidique séance que tout s’est joué. Après les manqués de Mohamed Abdelmonem et de Mohanad Lasheen (côté Égyptien) et Bouna Sarr (chez les Sénégalais), c’est Sadio Mané qui s’est chargé d’offrir le tir de la victoire aux Sénégalais. Après deux échecs en 2002 et en 2019, les Lions de la Teranga grimpent enfin sur le toit de l’Afrique. Une victoire qui consacre une belle génération de jeunes footballeurs soucieux de donner la joie au cœur des 16 millions de leurs compatriotes. Aussi, ce sacre fait du Sénégal, la 15ème nation africaine à s’adjuger ce prestigieux trophée continental.
Par ailleurs, cette précieuse victoire des lions de la Téranga vient avant les prochaines rencontres entre les deux équipes sur les barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022 qui les attendent dans quelques semaines contre l’Égypte de Mohamed Salah (23 et 29 mars).
Macky Sall, aux anges
‹‹ Champions d’Afrique !!! Quel match ! Quelle équipe ! Vous l’avez fait! Beau moment de football, beau moment de communion et de fierté nationale. Tellement fiers de vous! Félicitations à nos héros ! ››, s’est exclamé sur sa page Twitter, le Président sénégalais qui suivait avec attention et émotions cette rencontre épique.
De Dakar à Ziguinchor en passant par Saint-Louis, le pays de Jules Bocandé, El Hadj Diouf et Pape Bouba Diop s’est embrasé. Un couronnement, fruit du travail et du talent individuel des composantes d’un groupe assoiffé de titre avec à sa tête un ancien Lion (Aliou Cissé) consacré et selon qui, cette historique victoire ‹‹ prouve encore qu’avec la force de travail, la persévérance, le fait de ne jamais se décourager, on arrive à obtenir ce qu’on veut «
Outre ce titre collectif, Sadio Mané l’attaquant de Liverpool sort de la compétition avec le prix du Meilleur joueur, le blues Édouard Mendy quant à lui s’empare du trophée de meilleur gardien. Vincent Aboubacar capitaine du Cameroun avec ses huit (08) réalisations au cour de la compétition s’empare du trophée du meilleur buteur.