C’est fait ! La prière des parisiens a été exaucée. Choupo-Moting a délivré toute une ville d’une malédiction qui pesait sur elle depuis 4 ans. 4 échecs consécutifs en huitième et quarts de finale de la C1 entre 2013 et 2016.
Saint Choupo-Moting de Lisbonne, on est tenté, sinon on peut l’appeler ainsi aujourd’hui et pour toujours. Le camerounais envoie le Paris Saint Germain en demi finale de la Ligue européenne des champions grâce à son but in-extremis à la 93ème minute. Le remplaçant d’Icardi a mis 11 minutes pour changer le cours de cette rencontre face à l’Atalanta Bergame. Son avant-dernière passe sur le but égalisateur de Marquinhos (90ème) puis sa bonne lecture pour conclure le 2-1 sur une passe décisive de Mbappe entré en jeu peu avant lui.
Désormais à chaque 12 août, les parisiens penseront à ce match. Un match dont la sauveur s’appelle Éric Maxim Choupo-Moting. Une date du 12 août 2020 qui coïncide avec les 50 ans d’existence du club francilien. Beaucoup de symbole en ce jour.
Avant le coup de grâce
À la première période, l’Atalanta Bergame a su contenir les assauts du PSG et a profité de l’une de ses rares actions pour ouvrir le score à la 26ème minute sur une frappe enroulée du gauche de Pasalic. Au même moment, Neymar malgré son omniprésence a raté le coche de mettre le PSG à l’abri avec ses 3 énormes occasions.
Tuchel gagnant
Gian Piero Gasperini grâce a un pressing haut et un jeu groupé de son équipe, a fait douter Thomas Tuchel durant une bonne partie de la rencontre. Mais le technicien allemand a repris le jeu en sa faveur lors des entrées de Mbappe, Paredes, Draxler et de l’inévitable Choupo-Moting. Coaching gagnant donc pour le blessé de luxe du PSG.
La suite
La suite on la connaît, la qualification du PSG pour le carré d’as de la C1 sur un score de 2-1, 25 ans après l’exploit de Georges Weah et ses coéquipiers lors de la saison 1994-1995. Avec ce quart de finale gagné, le PSG est bien parti pour ce final 8 à Lisbonne. Une suite de compétition qui se jouera peut être sans Keylor Navas. Le gardien costaricien est sorti suite à une blessure à la cuisse droite.
Choupo-Moting, héroïque !
Cette qualification porte la marque d’une équipe soudée qui y a cru jusqu’à la fin, mais surtout d’un homme : Choupo-Moting. Le lion indomptable avec son entrée remarquable caractérisée par ce coup de dard n’a pas laissé ses coéquipiers indifférents. Le Brésilien Neymar Junior, élu homme du match a simplement gratifié son team-mate du trophée qui lui revenait. Un geste qui fait du camerounais l’un des acteurs principaux de cette historique qualification des franciliens en demi finale, 25 ans après sur la scène européenne.