C’est la reprise des classes au Burkina Faso après une période de disette due à la pandémie du coronavirus. Une reprise qui ne concerne que les élèves des classes d’examen. De longs échanges en effet ont été tenus entre les acteurs de l’éducation et l’exécutif pour aboutir à cette décision. Les discussions ont porté notamment sur la santé et la sécurité́ des apprenants. Ce 1er juin, le président du Faso à l’occasion de la reprise des cours pour les candidats aux différents examens a d’ailleurs reconnu le mérite des acteurs de l’éducation : « Je voudrais, à cette occasion, saluer l’engagement de l’ensemble des acteurs du système éducatif, qui se sont investis pour sauver cette année scolaire. Mes encouragements et mes vœux de succès accompagnent tous les élèves du Burkina Faso. Mes pensées pour ces nombreux élèves des zones en proie à l’insécurité, du fait de la guerre barbare que nous livrent nos ennemis, sous le couvert du terrorisme » peut-on lire sur la page Facebook de Rock Marc Christian Karboré.
Plusieurs mesures ont été prises dans le cadre de cette reprise des cours dans les classes d’examen. Il s’agit notamment du décret portant réquisition collective d’agents du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales. Ce décret devrait permettre de mettre à contribution tous les personnels des établissements primaires, post-primaires et secondaires pour une meilleure mise en œuvre des enseignements dans le cadre de la reprise pédagogique des classes d’examen. Une note circulaire devrait être rendue publique très vite invitant les enseignants ne tenant pas les classes d’examen à se rendre disponibles pour la tenue des conseils d’enseignants et de classes, et pour la mise en œuvre des mesures de distanciation physique.
Lors du Conseil des ministres de ce 27 mai 2020, le gouvernement s’était penché sur la question. Il avait ainsi annoncé la validation de l’année scolaire pour le préscolaire. Au primaire, tous les élèves du CP1, CE1 et CM1 passent en classe supérieure. Selon le conseil des ministres, la validation de l’année scolaire pour les autres classes intermédiaires se fera sur la base des évaluations disponibles des deux trimestres ou du premier semestre. La moyenne de l’élève est obtenue en prenant la plus forte des moyennes des trimestres ou du semestre disponibles à la date du 16 mars 2020.
Par ailleurs, les dates des différents examens ont été annoncées. Le Certificat d’Études Primaires (CEP) et concours d’entrée en classe de sixième aura lieu du 14 juillet au 15 août 2020. Les Epreuves écrites et orales du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) du 14 au 28 juillet 2020, et les candidats au baccalauréat vont plancher le lundi 03 août 2020. Le gouvernement a enfin programmé la rentrée 2020-2021 au jeudi 1er octobre 2020.