La course à la succession de Christian Adovèlandé à la tête de la Banque Ouest Africaine de Développement est terminée. L’institution financière sous régionale a un nouveau patron. Il a nom Serge Ékué.
L’identité du nouvel homme fort de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad) a été déclinée via un projet de communiqué de presse. Ce document renseigne aussi bien du successeur de Christian Adovèlandé mais aussi des conditions du choix de Serge Ékué.
Parlant du choix, selon le communiqué, cette nomination, fait suite à l’avis favorable de la conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’UMOA sur proposition des autorités béninoises. Serge Ékué vient donc remplacer Christian Adovèlandé qui a bouclé deux mandats et plus (environ dix ans) à la tête de la BOAD.
Qui est Serge Ékué?
Une surprise pour les uns, un inconnu au bataillon pour les autres, mais un averti du système bancaire et assimilés et de surcroît déjà introduit dans les serails de la BOAD pour une transition silencieuse.
Âgé de 54 ans, ce natif de la capitale politique du Bénin (Porto-Novo), était jusqu’à sa nomination, le conseiller spécial de son prédécesseur depuis le mois de mai 2020. Il est l’actuel Directeur de la zone Asie Pacifique de Natixis. Un groupe qu’il intègre juste après son Dess en Banque et Finance obtenu en 1994. Son parcours qui plaide pour lui s’est essentiellement bâti dans ce groupe où il a gravi tous les échelons. Du tâcheron presque au patron, il a acquis l’expérience dans le monde des marchés de capitaux. Ce Franco-béninois qui prendra officiellement les rênes de la BOAD le 28 août 2020, semble bien être dans son milieu avec plusieurs années d’expériences.