Alors que s’achève le quinquennat du chef de l’Etat Patrice Talon, une récente sortie de l’ex-président Boni Yayi vient révéler encore une fois le discret Patrice Talon. Au point de faire regretter à certains Béninois le départ de l’homme de Tchaourou…
Boni Yayi aux côtés de femmes, remuant de la pâte chaude dans une grande marmite ! La scène n’a surpris aucun Béninois. Durant ses deux mandats, l’ancien chef de l’Etat s’est souvent mis en scène au point de provoquer parfois l’hilarité de ses compatriotes. Loin de ses habits de président depuis plus de quatre ans, il est encore revenu à ses premières amours . Il s’est ainsi offert un bain de foule au milieu des femmes qu’il aime énormément. Ces dernières lui ont si bien rendu, à les voir joyeuses, criant le nom de l’ancien président Boni Yayi, serrées les unes aux autres, en cette période de pandémie de Covid-19. Que ne ferait-on pas pour l’amour !
L’amour supposé ou réel de Boni Yayi pour les femmes, on le voit, va au-delà de son séjour au palais de la Marina. Mais à quelques mois du scrutin présidentiel auquel on ignore pour l’instant la participation de son ancien parti (Force Cauris pour un Bénin Émergent) ou du probable nouveau (Les Démocrates), mobiliser les femmes peut être aussi une stratégie politique. Cet électorat féminin peut être mobilisé en faveur d’un vote pour le ou les candidats de l’opposition (s’il en avait) ou pour un boycott massif à la prochaine élection présidentielle.
Patrice Talon, le casanier
Quelle serait la posture de Patrice Talon s’il se représentait et remportait le prochain scrutin présidentiel ? Depuis qu’il est au pouvoir, le chef de l’Etat béninois est sorti très peu. Autant ne pas attendre du discret Patrice Talon les bains de foule à la Yayi ! En effet, l’ancien homme d’affaires a renoncé à cette forme de populisme auquel les Béninois ont dû être habitués pendant les dix ans du changement. Les partisans de Patrice Talon s’évertuent à dire que les descentes de ses collaborateurs suffisent et que les ministres exécutent les ordres du chef. Un chef qui a effectué très peu de visites à l’intérieur du pays.
Même les rues de Cotonou n’ont pas toujours rencontré Patrice Talon au détour d’une descente sur le terrain. Après s’être brûlés suite à leur descente, en septembre 2016, dans une fosse de produits avariés à Tori-Avame, dans la commune de Tori-Bossito, plusieurs personnes ont été tuées. D’autres ont été évacuées au CNHU. Durant tout leur séjour, le chef de l’Etat n’a pas passé la porte du palais de la Marina pour dire ses compassions juste en face de la présidence de la République. A la suite d’un naufrage sur le fleuve Niger en février 2019, une quarantaine de personnes sont décédées au cours de cet accident qui a beaucoup ému l’opinion publique. Le chef de l’Etat Patrice Talon ne s’y est jamais rendu, préférant dépêcher ses ministres.
Empathie et stratégie politique
Le populiste Boni Yayi aurait fait le contraire, quitte à s’y rendre en hélicoptère. Interrogés, certains communicateurs de Patrice Talon avouent avoir essayé de demander au chef de l’Etat de descendre sur le terrain. En vain. Lorsqu’un président va à la rencontre de personnes en difficultés ou sinistrées, il leur montre qu’il partage leurs peines. Cela constitue parfois un réconfort pour elles, se rassurant ainsi qu’elles ne sont pas des oubliées de la République. Il ne s’agit ni de leur remettre de l’argent ni de faire des promesses, mais d’être à leurs côtés. Des Béninois ont besoin de voir leur président en vrai, des enfants ont eu envie de crier Patrice Talon dans les rues, sans y avoir souvent droit. Il faut dire que Boni Yayi les a gâtés.
Car aller au contact du peuple est aussi une manière de toucher du doigt la réalité du terrain afin de prendre des décisions. Les descentes de terrain permettent aussi de galvaniser sa base, en vue de la mobiliser pour un objectif politique. Cela a bien manqué à la gestion de Patrice Talon. Et un changement de cap n’est pas certain. Le récent communiqué de la présidence de la République contre le culte de la personnalité semble l’avoir encore rappelé. Le Béninois lambda pourrait, alors, se consoler avec les descentes de Boni Yayi, pourtant éloigné du palais de la Marina depuis plusieurs années.