Au premier jour de sa tournée nationale, le chef de l’État a pu aller au contact des populations, malgré la Covid-19.
Patrice Talon a-t-il imposé Savè, Tchaourou et Parakou dans les premières villes à visiter lors de sa première journée ? Autrement, ses communicants ont bien été inspirés dans le choix de ces villes pour le démarrage de sa tournée. Pour la dernière ville de la première journée, le gouvernement se vante, vidéo à l’appui, d’« un autre accueil des plus chaleureux » réservé à Patrice Talon à l’hôtel de ville de Parakou.
La 3ème ville à statut particulier passe pour une ville où la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’ex-parti de Boni Yayi est plutôt bien implanté. Le maire de la cité des Kobourous aurait pu encore être Aboubacar Yaya de la FCBE. De même, c’est à Parakou que la FCBE, parti auquel appartenait encore Boni Yayi, a tenu son dernier congrès avant sa division. Autant dire que les sorties de l’ancien président Boni Yayi mobilisent du monde. A Parakou, Patrice Talon veut montrer qu’il sait mobiliser malgré la Covid-19. Une « population surexcitée » l’attendait, vidéo à l’appui, à la place Hubert Maga, selon la communication du régime.
Vous avez dit dix ans ?
Patrice Talon se laisse même un peu aller à du populisme à Tchaourou. Les méchants, à ce qu’il paraît, deviennent un peu gentils, pour constater l’effet que cela induit. Il promet un programme d’urgence pour Tchaourou « qu’il va imposer à celui qui va me succéder […] Cela n’est pas de mes habitudes mais pour faire oublier cette mauvaise impression que Tchaourou a été délaissée, je le ferai », a promis Patrice Talon. Tchaourou est la ville de Boni Yayi. Encore Boni Yayi. Comme un pied de nez au parti Les Démocrates de Boni Yayi qui veut voir Patrice Talon quitter le pouvoir, la communication gouvernementale publie une vidéo. On y entend des populations scander « Talon 10 ans », soit autant d’années que Boni Yayi a passées au pouvoir. Et à Patrice Talon de répondre que « ça me fait honneur de vous voir comme ça ». Il ajoute, sous les bruits de tamtam qu’il reviendra y passer la nuit. Promesse de campagne pour 2021 ?
A plus de 100 kilomètres de la plus vaste commune du Bénin, Tchaourou, la commune de Savè continue de panser, comme Tchaourou, ses plaies à l’issue des législatives de 2019. « Je suis venu ce matin demander pardon », a indiqué Patrice Talon qui a demandé d’oublier « les évènements qui ont pu nous meurtrir par le passé ». Là encore, il fait une promesse, en dérogeant à son principe de ne pas en faire, comme le précise le site du gouvernement : le pont de l’okpara sera une réalité, des rues de Savè seront asphaltées. Les natifs de Savè « seront libres » « le temps que les choses soient faites dans les normes », a rassuré Patrice Talon. Le président de la République a été accueilli à Savè, précise le gouvernement, « par une foule importante » et « les cris de joie, les exhortations à briguer un second mandat », selon le gouvernement. Si le maire de Savè Denis Oba Chabi a dit à Patrice Talon que Savè est chez lui, cette commune du département des Collines reste une ville réputée fidèle à Boni Yayi. Il n’est pas sûr que Boni Yayi ne va pas répondre à cette descente de Patrice Talon à Savè, Tchaourou et Parakou.